Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZUCKERBERG MARK (1984- )

Mark Elliott Zuckerberg est un informaticien et entrepreneur américain né le 14 mai 1984 à White Plains (États-Unis). Il est cofondateur et président-directeur général de Facebook, le plus grand réseau social jamais conçu sur Internet. Cette société, devenue une multinationale, a été renommée Meta en 2021.

Mark Zuckerberg - crédits : David Paul Morris/ Bloomberg/ Getty Images

Mark Zuckerberg

Figure emblématique indissociable de la révolution numérique du début du xxie siècle, Mark Zuckerberg a été parmi les premiers à comprendre l’importance stratégique des réseaux sociaux. Figurant parmi les personnes les plus riches de la planète, il se consacre également de manière très active, avec son épouse Priscilla Chan, à des activités philanthropiques et à des œuvres caritatives de portée mondiale.

L’informaticien

Fils d’un dentiste et d’une psychiatre, Mark Zuckerberg grandit avec ses trois sœurs à Dobbs Ferry, dans l’État de New York. Il commence à programmer des logiciels dès le collège, d’abord sous la houlette de son père, qui lui apprend le langage BASIC, puis sous la direction d’un professeur particulier, David Newman. Celui-ci est rapidement impressionné par l’intelligence et la vivacité d’esprit de Zuckerberg,

Après un bref passage au Mercy College, Zuckerberg entre à la Phillips Exeter Academy, une école préparatoire extrêmement cotée du New Hampshire. Il y parfait son éducation informatique et y déploie tout son talent naturel, excellant aussi bien en lettres classiques, en mathématiques et en astronomie qu’en escrime. Il programme sa propre version du logiciel de musique Pandora, nommée Synapse, dont la caractéristique, innovante à l’époque, est de tenir compte des goûts musicaux des utilisateurs pour leur proposer d’autres contenus susceptibles de les intéresser. Le succès pointe déjà puisque plusieurs sociétés, dont Microsoft, expriment un intérêt pour ce logiciel et lui proposent même de l’embaucher, ce qu’il refuse.

En 2002, Zuckerberg s’inscrit à l’université d’Harvard. Aussitôt, il crée CourseMatch, une application Internet aidant les étudiants du campus à construire des groupes de travail, puis Facemash, un site Web éthiquement plus discutable permettant de comparer les étudiant(e)s à partir de photographies issues des trombinoscopes des différentes associations de l’université. Le succès de cette dernière application est tel que le réseau informatique d’Harvard est très vite saturé. Zuckerberg expliquera par la suite qu’il a créé cette application pour s’amuser et présentera des excuses publiques pour avoir utilisé les photographies des étudiants sans autorisation et de manière inappropriée.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur, Sorbonne université
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Mark Zuckerberg - crédits : David Paul Morris/ Bloomberg/ Getty Images

Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg, 2018 - crédits : Alex Wong/ Getty Images News/ AFP

Mark Zuckerberg, 2018