ZUCKERBERG MARK (1984- )
Le créateur du réseau social Facebook
Comme c’est souvent le cas, la même idée peut germer au même moment dans les esprits de personnes créatives. Le retentissement de « l’affaire Facemash » au sein de l’université est tel que trois étudiants en dernière année, Divya Narendra et les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, proposent à Zuckerberg de les aider à la programmation d’un réseau social nommé Harvard Connection, dont le but est de favoriser le partage d’informations privées entre étudiants. Ce dernier, par accord verbal, accepte de travailler sur le projet mais l’abandonne assez vite pour se consacrer à son propre site de réseau social avec ses amis et colocataires Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Eduardo Saverin. En juin 2004, dans une chambre d'étudiant de Harvard, Zuckerberg et ses associés proposent ainsi un site Internet qui permet aux utilisateurs de créer leurs profils, d’y ajouter des photos, des commentaires et de communiquer avec d'autres utilisateurs amis, de manière publique ou secrète. Le site s’appellera Facebook (« trombinoscope »). Après sa deuxième année à Harvard, Zuckerberg abandonne ses études pour se consacrer à temps plein à Facebook et déménage la société à Palo Alto (Californie). Un an plus tard, Facebook compte un million d’utilisateurs. En 2005, avec un apport financier conséquent de la société de capital-risque Accel Partners, l’expansion du réseau social commence réellement. D’abord réservé aux étudiants de la Ivy League, Facebook s’ouvre à d’autres universités, lycées et écoles du monde entier puis, en septembre 2006, au grand public. Le nombre d’utilisateurs monte en flèche.
Facebook intéresse alors les entreprises, qui y voient un outil de publicité innovant. Zuckerberg refuse de vendre son produit et continue de l’améliorer en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités, pour certaines développées par des tiers.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François PÊCHEUX : professeur, Sorbonne université
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias