ZUCKERBERG MARK (1984- )
Face aux polémiques
À partir des années 2010, la puissance des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) est l’objet de critiques et d’inquiétudes récurrentes. Les reproches adressés à Facebook portent sur de multiples points : faible transparence des conditions d’utilisation, collaboration avec la National Security Agency (NSA) révélée en 2013 à l’occasion de l’affaire Snowden, évasion fiscale, contrôle – voire censure – des contenus en dehors de toute autorité indépendante… En avril 2018, Mark Zuckerberg doit fournir au Sénat américain des explications sur la confidentialité des données des utilisateurs de Facebook. Son audition se déroule à la suite du scandale Cambridge Analytica : l’entreprise de communication britannique liée à Donald Trump avait aspiré les données de 87 millions d’utilisateurs. Le patron de Facebook a reconnu à cette occasion des « erreurs » et s’est dit prêt à se soumettre à une « réglementation adéquate ».
En 2021, Mark Zuckerberg annonce le changement de raison sociale de son groupe, devenu Meta, un nom censé mettre en avant le métavers, cette réalité augmentée dans laquelle il voit l’avenir d’Internet. Les réseaux sociaux du groupe (Facebook, Instagram) et ses messageries (WhatsApp, Messenger) conservent leurs anciennes appellations commerciales.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François PÊCHEUX : professeur, Sorbonne université
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias