Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARNES

Les marnes dans la série stratigraphique

Certains lithofaciès marneux caractérisent plusieurs stratotypes du Mésozoïque et du Cénozoïque. Ce sont, notamment : les marnes noires de Thouars (Toarcien) ; les marnes de Carixia (ou Charmouth), en Grande-Bretagne (Carixien) ; les marnes du Monte Domaro, en Italie (Domérien) ; les marnes noires d'Aalen, en Allemagne (Aalénien) ; les marnes noires d'Oxford et celles de Kimmeridge, en Grande-Bretagne (Oxfordien et Kimmeridgien) ; les calcaires marneux de Berrias, dans l'Ardèche (Berriasien) ; ceux de Valangin et de Hauterive, près de Neuchâtel en Suisse (Valanginien et Hauterivien) ; ceux de Barrême, dans les Basses-Alpes, et d'Apt, dans le Vaucluse (Barrémien et Aptien). Ces formations présentent souvent une alternance de couches marneuses tendres, et calcaires plus dures, correspondant à des rythmes sédimentaires. Cette alternance lithologique est bien mise en évidence, à l'affleurement, par érosion différentielle. Au contraire, les marnes bleues de Tortona, en Italie (Tortonien), sont plus homogènes.

Parfois, à l'ère secondaire, mais surtout à l'ère tertiaire, les formations marneuses sont désignées par leurs fossiles caractéristiques : marnes à spatangues de l'Hauterivien, marnes à plicatules de l'Aptien, marnes à Pholadomya ludensis du Ludien, marnes à huîtres du Stampien, marnes à bryozoaires du Priabonien.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à la faculté des sciences, université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie

Classification

Média

Sondage de Montjavoult, Oise - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sondage de Montjavoult, Oise

Autres références

  • BASSIN SÉDIMENTAIRE

    • Écrit par
    • 4 706 mots
    • 6 médias
    ...présentant une grande diversité de faciès. Les plus remarquables, tels ceux du Jurassique européen, montrent une alternance quasi rythmique de calcaires, de marnes et de marno-calcaires. En revanche, les séries continentales, parfois mal datées en raison de la rareté des fossiles, sont beaucoup plus uniformes....