Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAROUFLAGE

Procédé au cours duquel on applique une toile peinte que l'on appelle toile marouflée sur une surface murale à l'aide d'une colle très forte (la maroufle) à base de seigle, ou le plus souvent d'un encollage, l'or couleur (céruse, litharge, terre d'ombre et huile).

La pratique du marouflage, qui se développe avec la peinture à l'huile sur support amovible, a donné surtout au xviie siècle des combinaisons picturales qui se substituent à la fresque, comme à Venise ou à Versailles (galerie des Glaces). Ce procédé sera utilisé au xixe siècle pour la plupart des grandes peintures décoratives des plafonds de théâtres.

— Jean RUDEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, peintre et écrivain

Classification

Autres références

  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    ... siècle. On a employé aussi l'encaustique, selon divers procédés qui remontent à l'Antiquité, l'huile sur un mur préalablement enduit, etc. Le marouflage d'une toile dans un cadre ou un compartiment préparé a été particulièrement en vogue à Venise, au xvie siècle.
  • PUVIS DE CHAVANNES PIERRE (1824-1898)

    • Écrit par
    • 454 mots
    • 2 médias

    Puvis n'est pas le peintre froid et académique dont l'image s'est peu à peu imposée au public au cours du xxe siècle. Jusqu'à la dernière décennie de sa vie, son œuvre fut l'objet de vives critiques et de controverses, surtout de la part des milieux officiels. En revanche, les peintres...