Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KEMP MARTIN (1942- )

Bibliographie

Ouvrages et articles de Martin Kemp

Leonardo da Vinci: The Marvelous Work of Nature and Man, Harvard University Press, Londres-Cambridge (Mass.), 1981 ; « The Taking and Use of Evidence, with a Botticellian Case Study », in Art and Science, Samuel Y. Edgerton dir., in Art Journal, vol. 44, n0 3 (numéro spécial), 1984 ; The Science of Art. The Optical Themes in Western Art from Brunelleschi to Seurat, Yale University Press, New Haven-Londres, 1990 ; « Taking It on Trust: Form and Meaning in Naturalistic Representation », in Archives of Natural History, vol. 17, n0 2, 1990 ; Behind the Picture. Art and Evidence in Italian Renaissance, Yale University Press, New Haven-Londres, 1997 ; Immagine e verità, Il Saggiatore, Milan, 1999 ; Structural Intuitions: the Nature Book of Science and Art, Oxford University Press et University of California Press, 2000 ; Visualizations: the Nature Book of Art and Science, ibid., 2000 ; Leonardo, ibid., 2004 ; Seen/Unseen: Art, Science, and Intuition from Leonardo to the Hubble Telescope, ibid., 2006 ; Leonardo da Vinci: Experience, Experiment and Design, Victoria & Albert Museum, Londres, 2006 ; The Human Animal in Western Art and Science, University of Chicago Press, Chicago, 2007 ; Leonardo da Vinci: la bellaprincipessa.The Profile Portrait of a MilaneseWoman, Mandragora, Florence, 2012 ; Living withLeonardo. FiftyYears of Sanity and Insanity in the Art World and Beyond, Thames & Hudson Ltd, Londres, 2019.

M. Kemp dir., The Oxford History of Western Art, Oxford University Press, Oxford-New York, 2000.

Voir aussi

M. Baxandall, Ombres et lumières, traduit de l'anglais par P.-E. Dauzat, Gallimard, Paris, 1999.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'études sociales des sciences et de la médecine à l'université de Lausanne, directeur de la fondation Claude-Verdan, musée de la Main, Lausanne

Classification

Autres références

  • THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

    • Écrit par
    • 1 225 mots

    Depuis les travaux de Panofsky sur la naissance de la perspective linéaire à la Renaissance, ou sur le versant théorique de l'imaginaire artistique d'Albrecht Dürer, l'histoire de l'art mesure mieux l'importance des relations entre la science et l'art. L'affinité qui a pu exister entre...