Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCORSESE MARTIN (1942- )

Les films de genre

C’est en 1991, une fois achevée sa trilogie sur le monde des petits mafieux (Mean Streets, Raging Bull, Les Affranchis), que Scorsese se glisse dans le moule des genres établis, en acceptant une proposition de Steven Spielberg : il s’agit du remake de Les Nerfs à vif (Cap Fear), mis en scène par Jack Lee Thompson en 1962. Ce film qui marque son deuxième triomphe au box-office permet au cinéaste de relancer sa carrière, mise à mal tant par le scandale causé en 1988 par La Dernière Tentation du Christ auprès des catholiques intégristes (incendie du cinéma Saint-Michel à Paris) que par ses insuccès publics successifs depuis Taxi Driver. Le Temps de l’innocence (The Age of Innocence, 1993, d’après Edith Wharton) où plane le souvenir de Visconti et Ophüls, Kundun (1997), beau et maladroit film historique sur le dalaï-lama, puis Gangs of New York (2002), gigantesque fresque sur la naissance du crime organisé au milieu du xixe siècle, ancrent Scorsese dans la tradition romanesque hollywoodienne, réduisant l’importance de ses deux autres films plus personnels, mais trop répétitifs, Casino (1995), où Joe Pesci et De Niro reprennent leurs personnages de gangsters des Affranchis, et À tombeau ouvert (1999), l’ambulance remplaçant ici le mémorable véhicule jaune de Taxi Driver.

Un parcours pratiquement sans faille pour cet enfant de Jésus-Christ et de Frank Capra, qui est manifestement parvenu, à travers sa réussite artistique, à concilier une double aspiration spirituelle et cinéphilique. Ce maintien au sommet de l’affiche depuis 1991, il le doit, après avoir fini de sonder son univers intime, à son incursion dans le film de genre à gros budgets où il continue cependant de puiser dans ses passions de toujours (entre autres, sa fascination pour le passé de sa ville natale dans Le Temps de l’innocence et Gangs of New York). En combinant à merveille le regard de l’auteur original avec celui du metteur en scène de films pour grand public, Martin Scorsese a réussi à s’imposer aux yeux du nouvel Hollywood comme un cinéaste tant insolite que classique, exigeant et rigoureux, et par conséquent l’un des plus fiables de sa génération, dans le sillage des meilleurs créateurs de l’âge d’or du cinéma américain.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : enseignant-chercheur retraité de l'université de Strasbourg

Classification

Médias

<it>Les Affranchis</it>, de Martin Scorsese - crédits : Dirck Halstead/ Warner Brothers, Inc./ Collection privée/ Encyclopedia Britannica

Les Affranchis, de Martin Scorsese

<em>Taxi Driver</em>, M. Scorsese - crédits : Steve Schapiro/ Columbia Pictures/ MoviePix/ Getty Images

Taxi Driver, M. Scorsese

<em>Hugo Cabret</em>, M. Scorsese - crédits : GK Films/ The Kobal Collection /Buitendijk, Jaap /Aurimages

Hugo Cabret, M. Scorsese

Autres références

  • À TOMBEAU OUVERT (M. Scorsese)

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Il n'échappe à personne que le plan final d'À tombeau ouvert (1999) est une pietà : le héros, Frank Pierce (Nicolas Cage), trouve enfin un moment d'abandon dans les bras de la bien nommée Mary (Suzanna Arquette). On sait le goût de Martin Scorsese et de Paul Schrader (le scénariste...

  • CASINO (M. Scorsese)

    • Écrit par
    • 1 343 mots

    La légende demeure tenace, qui veut que le cinéma américain, s'adressant à un vaste public, repose sur des acquis éprouvés et laisse aux autres les risques de l'innovation. Casino dément à l'envi un tel cliché. Rarement narration fut plus éclatée, chronologie plus bousculée, mise en...

  • KILLERS OF THE FLOWER MOON (M. Scorsese)

    • Écrit par
    • 1 116 mots

    Adapté du roman du journaliste David Grann La Note américaine (Killers of the Flower Moon: The OsageMurders and the Birth of the FBI, 2017), le film Killers of the Flower Moon (2023) de Martin Scorsese retrace l’histoire étrange et sinistre du peuple osage. Dans l’Oklahoma des années 1900, la manne...

  • SHUTTER ISLAND (M. Scorsese)

    • Écrit par
    • 1 064 mots

    Adapté du best-seller de Dennis Lehane (2003), l'opus de Martin ScorseseShutter Island (2009) agace et fascine. Il agace par son style survolté caractéristique non plus de la vive personnalité du cinéaste d'After Hours (1986), mais bien plutôt de l'impérieuse nécessité qui pousse aujourd'hui...

  • TAXI DRIVER, film de Martin Scorsese

    • Écrit par
    • 898 mots
    • 1 média

    Palme d'or au festival de Cannes en 1976, Taxi Driver marque le début de la célébrité mondiale pour son metteur en scène comme pour son interprète principal, Robert De Niro, qui avaient déjà collaboré dans Les Rues chaudes (Mean Streets, 1973), et allaient encore tourner six longs-métrages...

  • DAY-LEWIS DANIEL (1957- )

    • Écrit par
    • 572 mots

    L 'acteur britannique Daniel Michael Blake Day-Lewis est né le 29 avril 1957 à Londres dans une famille qui appartenait au monde des arts et du spectacle : deuxième enfant du poète Cecil Day Lewis et de l'actrice Jill Balcon, il est également le petit-fils du producteur de cinéma Michael Balcon....

  • DICAPRIO LEONARDO (1974- )

    • Écrit par
    • 845 mots

    Acteur et producteur américain, né le 11 novembre 1974 à Los Angeles.

    C’est à l’âge de cinq ans que Leonardo Wilhelm DiCaprio obtient son premier rôle dans l’émission pour enfants Romper Room. Durant son adolescence, il multiplie les apparitions dans des films éducatifs et des productions...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par , et
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    De son côté, Martin Scorsese développe une œuvre marquée à la fois par ses origines italiennes et par la violence, en particulier dans Taxi Driver (1976) et Raging Bull (1979), comme par les grands genres hollywoodiens que sont le film policier (Boxcar Bertha, 1972 ; Les Affranchis, 1990 ; Les...
  • FOSTER JODIE (1962- )

    • Écrit par
    • 476 mots

    Jodie Foster, de son vrai nom Alicia Christian Foster, est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles (Californie). Cette actrice américaine débute sa carrière dès son plus jeune âge, comme vedette enfant appréciée pour sa maturité et son côté garçon manqué. Malgré des dispositions évidentes pour la comédie,...

  • Afficher les 9 références