HAGLER MARVIN (1954-2021)
Le boxeur américain Marvin Hagler demeura champion du monde des poids moyens de 1980 à 1987. Il est considéré comme un des plus remarquables pugilistes des années 1980. Doté d'une puissante gauche, Hagler (1,75 m, 72,5 kg) remporta la plupart de ses combats par KO. À son apogée, il fut une star mondiale : à ses débuts, il se faisait surnommer « Marvelous » ; dès 1982, ce surnom était devenu son prénom légal...
Marvin Nathaniel Hagler est né le 23 mai 1954 à Newark, dans le New Jersey. Il entame sa carrière amateur à Brockton, dans le Massachusetts. Après avoir remporté cinquante-sept combats dans la catégorie des poids moyens et le titre de l'Amateur Athletic Union en 1973, il décide de passer professionnel. Marvin Hagler gagne les vingt-six combats suivants, dont dix-neuf par KO. Mais cette série de victoires est interrompue à la fin de l'année 1974 : son combat face à « Sugar » Seales se termine sur une égalité. En 1976, Hagler perd deux combats, face à Bobby Watts et contre Willie Monroe ; mais, dès lors, il ne connaîtra plus la défaite pendant dix ans.
En 1979, on lui offre sa chance pour le titre mondial des moyens : il affronte, à Las Vegas, le tenant, l'Italien Vito Antuofermo ; le combat n'a pas de vainqueur, et l'Italien conserve donc sa ceinture. Le 27 septembre 1980, Hagler s'empare enfin de la couronne mondiale des moyens : à Wembley, pour son cinquante-quatrième combat professionnel, il bat le nouveau tenant du titre, le Britannique Alan Minter, par KO à la troisième reprise. Il va alors défendre sa ceinture avec succès douze fois de 1981 à 1986. Durant cette période, certains de ses combats marquent l'histoire du « noble art ». Ainsi, le 10 novembre 1983, à Las Vegas, il est mené aux points par le Panaméen Roberto Durán jusqu'à la treizième reprise ; en deux rounds, il retourne la situation et arrache la décision en prenant un infime avantage. Le 15 avril 1985, toujours à Las Vegas, il livre l'un de ses plus beaux combats : son compatriote Thomas Hearns l'envoie d'abord au tapis au premier round ; Hagler se relève, roue de coups son adversaire, dont il se débarrasse par KO en trois rounds. Le 10 mars 1986, le puncheur ougandais John Mugabi est mis KO au onzième round.
Le 6 avril 1987, dans un de ces combats prisés par le boxing business, « Marvelous » Hagler affronte, au Caesars Palace de Las Vegas, son compatriote Ray « Sugar » Leonard, qui remonte sur le ring après une retraite de trois ans. Hagler reçoit une bourse de 12 millions de dollars, Leonard touche 11 millions de dollars. Hagler, dans son style habituel, avance constamment sur son adversaire, gravement mis en danger aux cinquième, septième et neuvième reprises ; mais la boxe de Leonard est plus fluide et plus élégante ; au terme des douze rounds, Leonard est déclaré vainqueur par deux des trois juges. Cette décision fut très controversée. La revanche n'aura jamais lieu, car Marvin Hagler refusera de monter de nouveau sur un ring, malgré les millions de dollars qui lui seront proposés. Après avoir définitivement raccroché les gants, Hagler s'installe en Italie, où il entame une carrière de comédien. Il commente également des combats de boxe pour la BBC.
Marvin Hagler meurt le 13 mars 2021 à Bartlett, dans l’État américain du New Hampshire. Il comptait à son palmarès soixante-deux victoires (dont cinquante-deux avant la limite), pour deux matchs nuls et trois défaites.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
SPORT - L'année 2021
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 8 706 mots
- 7 médias
Perturbée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, l’année sportive 2021 a été marquée par deux événements majeurs initialement prévus pour 2020 : les jeux Olympiques d’été de Tōkyō et le Championnat d’Europe de football, qui s’est disputé dans onze villes du Vieux Continent....