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MARXISME La réification

Une catégorie de la sociologie de la littérature et de la philosophie

Dans une structure sociale marchande, les pratiques religieuses, artistiques et philosophiques perdent tendanciellement leur autonomie dans la mesure où elles perdent tout pouvoir sur la structure globale de la société, alors qu'en retour elles sont de plus en plus déterminées par la structure économique. La réification détermine donc une hypertrophie de la sphère privée (J. Habermas, Strukturwandel der Öffentlichkeit) comme conséquence de l'inefficacité sociale de la pensée et des axiomatiques religieuses, philosophiques ou esthétiques, alors même qu'elle est le signe que toute vie ou pensée privée est déterminée par la catégorie de la médiation.

La réification devient alors une catégorie nécessaire à l'étude du statut de ces pratiques en société marchande, ainsi que du statut des intellectuels qui se constituent ipso facto en groupe particulier à l'intérieur de celle-ci.

La réification est enfin un concept clé pour la compréhension et l'explication des œuvres produites en ces conditions, et particulièrement pour le roman. Sur ce point, le livre de Goldmann, Pour une sociologie du roman, représente l'application la plus précise du concept de réification en sociologie de la création. L'hypothèse de travail peut se résumer ainsi : la structure du roman, comme univers total représenté, enregistre et reproduit les transformations engendrées dans la société par le développement de la réification, à savoir, en quatre étapes :

a) Le roman né dans la société individualiste se présente comme la quête dégradée de valeurs authentiques par un héros plongé dans un monde dégradé. Toute valeur s'y trouve donc à l'état implicite. Ce type de romans est « la transposition sur le plan littéraire de la vie quotidienne dans la société individualiste née de la production pour le marché » (Goldmann).

b) Dans la période de transformation du capitalisme individualiste en capitalisme des monopoles, on constate sur le plan romanesque la disparition de l'importance de l'individu (le héros) et de la catégorie de la biographie qui lui était attachée. Des tentatives se manifestent, visant à remplacer le héros individuel par des réalités collectives : famille, groupe social, institutions, révolution, etc.

c) La disparition tendancielle de la fonction de l'individu dans la structure capitaliste, déjà amorcée dans les années 1900-1910, s'est parachevée, amenant l'abandon de tout essai de remplacement du héros et conduisant les écrivains à créer des romans de l'absence du sujet et de l'inexistence de toute quête (Kafka).

d) Enfin, pour Goldmann, le nouveau roman représente une des formes les plus développées de l'existence romanesque de la réification. Il apparaît comme l'aboutissement, sur le plan de la création, des tendances réificationnelles de la société capitaliste marchande.

On peut ainsi analyser parallèlement, d'une part, le développement du processus de réification dans la société capitaliste, d'autre part, l'évolution du genre romanesque en son sein ; cela permet à Goldmann de mettre en évidence l'homologie de ces deux structures, sur les plans économique et romanesque ; l'une et l'autre sont axées sur la catégorie de la médiation qui rend implicites dans ces deux champs les valeurs reconnues comme authentiques.

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Écrit par

  • : maître assistant, directeur du groupe de sociologie de la littérature à l'École des hautes études en sciences sociales

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