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MARXISME La théorie marxiste

Le matérialisme historique

Qu'est-ce que le capital, en somme ? Ce n'est pas une « chose » (argent, moyens de production). Il doit être, au contraire, étudié comme un processus cyclique qui se déroule en permanence à l'échelle de la société tout entière, et dont le moment principal est celui de la production ; c'est là que, simultanément, s'effectuent la transformation matérielle de la nature et la création de survaleur ; c'est là que s'effectue le travail sous la condition de fournir, d'être un surtravail.

Le capital n'est pas non plus un titre juridique, par exemple la propriété juridique (privée) des moyens de production. Certes, la propriété juridique (qui prend historiquement une série de formes, du capitalisme individuel au monopole d'État) est indispensable au fonctionnement du capital, de même que lui est indispensable la forme juridique, en apparence distincte, du travail salarié, qui forme système avec elle. Mais il ne s'agit là que des conditions requises pour le fonctionnement des rapports de production capitalistes qui sont le processus réel d'appropriation du travail par le moyen de l'appropriation des moyens de production, que le cycle capitaliste reproduit sans cesse. En tant que rapport social, la propriété capitaliste est identique au travail salarié. L'un ne peut pas exister historiquement sans l'autre.

Le capital est un système de rapports sociaux de production, qui ne recouvre pas autre chose que l'existence du surtravail. De même, la loi de la valeur développée par le mode de production capitaliste ne recouvre pas autre chose qu'un mode particulier de répartition du travail social entre les différentes branches de production, et de régulation de cette répartition en vue de l'obtention du surtravail.

Mais le surtravail a d'autres formes d'existence historique que la forme capitaliste : la rente féodale aussi est une forme de surtravail, souvent immédiatement visible (la corvée), que le capital a dû abolir pour se développer lui-même. Le capital n'est qu'un système de rapports sociaux historiques, transitoires, comme l'est, avec lui, l'ensemble des catégories économiques de la circulation et de la comptabilité marchandes qu'il requiert et généralise.

Cette formulation est cependant insuffisante. Elle pourrait faire penser que l'analyse de Marx conduit à un relativisme historique : faire du capital une simple forme historique, limiter son domaine de validité... L'analyse de Marx enseigne en réalité autre chose. Elle découvre, dans le mécanisme même de cette forme historique (le mécanisme de la survaleur) : les causes de la transformation des conditions matérielles dans lesquelles elle apparaît (la productivité du travail, la révolution des forces productives) ; les contradictions dont le développement produira sa propre « négation », sa propre destruction ; les agents de cette transformation (le prolétariat) dont les capacités techniques, les formes d'organisation politique, l'idéologie préfigurent en partie des rapports sociaux à venir.

Le capital, l'ensemble des rapports sociaux doivent donc être définis indissolublement comme processus, comme contradiction et comme tendance historique.

Cela dit, il ne suffit nullement d'avoir analysé la détermination économique de la lutte des classes pour être en mesure d'en expliquer la dialectique et d'en maîtriser les phases concrètes. Il faut savoir analyser également la superstructure politique et idéologique dont le fonctionnement est nécessaire à la reproduction de l'ensemble des rapports sociaux, par où passe également leur transformation, et qui consiste en luttes de classes spécifiques, irréductibles à la seule lutte économique. De même, il faut être en mesure d'analyser le complexe des luttes de classes qui, au sein d'une formation[...]

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