HIGGINS CLARK MARY (1927-2020)
Mary Higgins Clark est une auteure américaine dont les romans policiers et à suspense furent des best-sellers pendant plus de quatre décennies.
Mary Theresa Eleanor Higgins naît le 24 décembre 1927 dans l’arrondissement du Bronx, à New York dans une famille d’origine irlandaise. Elle commence à écrire de la poésie à l’âge de six ans. Tout au long de sa vie, elle tiendra un journal dont elle reconnaîtra s’être inspirée pour la trame de certaines de ses histoires. Des épreuves subies dans sa jeunesse (notamment la mort de son père en 1939, qui laisse sa mère seule avec trois enfants, dont l’un mourra de méningite quelques années plus tard) auront une grande influence sur ses portraits de personnages féminins, inventifs et résilients. Elle renonce provisoirement à des études universitaires, préférant suivre des cours de secrétariat dans le but de trouver un emploi de bureau ; toutefois, après avoir exercé pendant trois ans dans une agence de publicité, elle travaille en 1949 comme hôtesse de l’air pour la compagnie aérienne Pan Am. Son expérience à bord du dernier vol pour la Tchécoslovaquie avant que le pays ne se retrouve de l’autre côté du rideau de fer lui inspirera sa première nouvelle publiée, Stowaway (1958).
Après avoir quitté son travail pour épouser William Clark, elle se concentre sur l’écriture de nouvelles tout en élevant ses cinq enfants. À la suite du décès brutal de son mari en 1964, elle écrit des scripts pour la radio afin de subvenir aux besoins de sa famille, jusqu’à ce qu’un mentor l’incite à se tourner vers le genre romanesque. Son premier livre, Le Roman de George et Martha (Aspire to the Heavens: A Biography of George Washington, 1968), une biographie de George Washington, est un échec (il sera réédité en 2002 sous le titre Mount Vernon Love Story). Cependant, son premier roman à suspense, La Maison du guet (Where Are the Children?, 1975), connaît un succès immédiat. Elle décroche alors une série de contrats de plusieurs millions de dollars avec l’éditeur Simon & Schuster. Surnommée la « reine du suspense », Mary Higgins Clark publie de nombreux romans dont La Nuit du renard (A Stranger Is Watching, 1977), Dors ma jolie (WhileMyPretty One Sleeps, 1989), Et nous nous reverrons (We’llMeetAgain, 1999), Une chanson douce (Daddy’s Gone a Hunting, 2013) et Dernière Danse (I’veGotMyEyes on You, 2018). Plusieurs de ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma.
Elle rédige aussi des mémoires, Entre hier et demain (KitchenPrivileges, 2003), et coécrit une série de romans policiers autour du thème de Noël avec sa fille, Carol Higgins Clark. Elle signe avec Alafair Burke (fille du romancier américain James Lee Burke) la série Under Suspicion, autour d’une émission télévisée de fiction qui reconstitue des affaires de meurtre réelles non résolues, en faisant intervenir, dans l’espoir de les élucider, des personnes qui en ont été directement protagonistes. Elle est également l’auteure de la série Alvirah and Willy, dans laquelle une femme qui a gagné à la loterie et son mari plombier résolvent des énigmes criminelles.
Parmi de nombreux honneurs, Mary Higgins Clark reçoit en 1980 le grand prix de littérature policière en France et se voit décerner en 2000 par les Mystery Writers of America le Grand Master of the Edgar Allen Poe Awards. Catholique fervente, elle est nommée membre de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand par le Saint-Siège.
Mary Higgins Clark meurt le 31 janvier 2020 à Naples (Floride).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
POLICIER ROMAN
- Écrit par Claude MESPLÈDE et Jean TULARD
- 16 394 mots
- 14 médias
...policiers dépeints par Joseph Wambaugh (Patrouilles de nuit) préfigurent ceux que James Ellroy mettra en scène quinze ans plus tard. Vers la même époque, Mary Higgins Clark renouvelle le suspense psychologique (La Nuit du renard), suivie de quelques femmes de talent : Judith Kelman, Patricia MacDonald, Darian...