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SHELLEY MARY GODWIN épouse (1797-1851)

De l'aveu même de Mary Shelley, fille unique de deux écrivains, William Godwin et Mary Wollstonecraft, sa vocation littéraire va de soi. On peut cependant admirer la précocité dont elle fait preuve dans la meilleure et la plus célèbre de ses réalisations littéraires, Frankenstein, publié en 1818 et commencé au cours de l'été 1816 qu'elle passe en Suisse en compagnie de son mari, le poète Percy Bysshe Shelley, de lord Byron et du Dr Polidori. La lecture commune d'histoires allemandes de revenants, dans leurs traductions françaises, les incite à un défi selon lequel chacun doit tenter, à son tour, d'écrire une histoire de revenants. Mais, seule Mary Shelley réussit à mener son projet à bien. Le pouvoir de sa propre vision imaginative, mais aussi les longues conversations philosophiques qu'entretiennent alors Byron et Shelley sont à l'origine de l'histoire de Frankenstein ou le Prométhée moderne (Frankenstein, or the Modern Promethus), où s'allient aux mythes de la poésie romantique certains effets de terreur propres au roman gothique en vogue deux décennies plus tôt. Le monstre sans nom, créé par Frankenstein, abhorré de son créateur, terrifiant et pourtant « trop humain », pourrait bien se nommer Adam, Caïn, Satan... À travers ces figures multiples s'expriment une même quête, une même interrogation angoissée sur la condition humaine, une même révolte désespérée. On le voit, le mythe Frankenstein, tel qu'il se développera par la suite dans la littérature populaire et surtout au cinéma, même si son caractère de « science-fiction » lui est conservé, est le plus souvent en rupture avec l'œuvre d'origine. Celle-ci s'inscrit, de par l'insertion sociale de son auteur, dans un courant littéraire où répondent, comme en écho, le Prométhée délivré (Prometheus Unbound, 1820) de Shelley, Le Dit du vieux marin(The Rime of the Ancient Mariner, 1798) de Coleridge, le Manfred (1816) de Byron, courant auquel Mary Shelley resta fidèle, comme en témoignent ses activités littéraires ultérieures, au nombre desquelles, outre des récits dont l'intérêt est essentiellement biographique, il faut citer la publication, en 1838, des œuvres annotées de son mari.

Mary Shelley - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Mary Shelley

<em>Frankenstein ou le Prométhée moderne</em>, T. von Holst - crédits : Private Collection/ Bridgeman Images

Frankenstein ou le Prométhée moderne, T. von Holst

— Ann Daphné GRIEVE

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Écrit par

  • : agrégée de l'Université, maître assistant à l'université de Paris-VII

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Médias

Mary Shelley - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Mary Shelley

<em>Frankenstein ou le Prométhée moderne</em>, T. von Holst - crédits : Private Collection/ Bridgeman Images

Frankenstein ou le Prométhée moderne, T. von Holst

Autres références

  • FRANKENSTEIN (M. Shelley) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 566 mots

    Frankenstein est un roman anglais publié en 1818 par Mary Shelley (1797-1851). L'auteure a raconté comment, au cours d'un séjour en Suisse durant l’été de 1816, lord Byron, son médecin le docteur J. W. Polidori, le poète Percy Shelley et elle-même, Mary Godwin, sa future épouse, se sont lancés mutuellement...

  • FRANKENSTEIN

    • Écrit par
    • 567 mots
    • 1 média

    C'est le propre des mythes d'être sans cesse réinterprétés. Celui de Frankenstein, qui trouve son origine dans le récit de Mary Shelley (Frankenstein, or the Modern Prometheus, 1818), s'y prête tout particulièrement en ce qu'il joue sur le thème du double. Le savant...

  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par
    • 6 313 mots
    • 5 médias
    Avec Prometheus (1818), Mary Shelley s’émancipe de la convention gothique. Ce roman composite, nourri de références mythologiques, philosophiques (Locke, Rousseau, Godwin) et littéraires (Milton, Voltaire), emprunte des thèmes au roman noir tout en affirmant sa spécificité, en relation avec le mouvement...
  • SHELLEY PERCY BYSSHE (1792-1822)

    • Écrit par
    • 3 406 mots
    • 1 média
    ...Godwin, était moins généreux que ses idées, proches de celles des « philosophes », et déçut vite son jeune admirateur. Il tomba amoureux de sa fille, Mary, et s'enfuit avec elle sur le continent en 1814. Elle mit au monde un fils, William. Pendant un temps, il crut possible d'organiser une vie en commun...