MASACCIO (1401-env. 1429)
Bibliographie
U. Baldini, Masaccio, Florence, 1990 ; Masaccio, trad. de l'italien M. del Campo, Gallimard, Paris, 2001
U. Baldini & O. Casazza, La Chapelle Brancacci, Paris, 1991
L. Bellosi, L. Cavazzini& A. Galli, Masaccio e le origini del Rinascimento, catal. expos., San Giovanni Valdarno, Casa Masaccio, Skira, Milan, 2002
J. H. Beck, Masaccio, the Documents, Locust Valley, 1978
L. Berti, Masaccio. Catalogue complet des peintures, Bordas, Paris, 1991
M. Boskovits, « Giotto Born Again. Beiträge zu den Quellen Masaccios », in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 1966
F. Camerota dir., Nel segno di Masaccio : l'invenzione della prospettiva, catal. expos., Galeria degli Uffizi, Florence, Giunti, Florence, 2001
B. Cole, Masaccio and the Art of Early Renaissance Florence, Indiana Univ. Press, 1980
C. Frosinini, Masaccio e Masolino, pittori e frescanti : dalla tecnica allo stile, Skira, Milan, 2004
R. Longhi, À propos de Masolino et de Masaccio, avant-propos d'A. Chastel, Pandora, Aix-en-Provence, 1981
M. Meiss, « The Altered Program of the Santa Maria Maggiore Altarpiece », in Festschrift Heydenreich, Munich, 1963
G. Previtali, La Fortuna dei primitivi, Turin, 1964
M. Salmi, Masaccio, 2e éd., Milan, 1948
G. Tanturli, « Rapporti del Brunelleschi con gli ambienti letterari fiorentini », in Filippo Brunelleschi, la sua opera e il suo tempo, Florence, 1980.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Giovanni PREVITALI : chargé de cours à l'université de Messine, Italie
Classification
Médias
Autres références
-
FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 203 mots
- 1 média
Masaccio a peint, avec la collaboration de Masolino, les fresques de la chapelle Brancacci à l'église Santa Maria del Carmine de Florence. Elles relatent divers épisodes de la vie de saint Pierre et marquent en peinture, comme la Trinité que Masaccio peint exactement au même moment à...
-
BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)
- Écrit par Gian-Carlo ARGAN
- 2 148 mots
- 6 médias
Brunelleschi conçoit la perspective comme structure géométrique de l'espace et l'architecture comme représentation rationnelle de cet espace. L'Ospedale degli Innocenti (1419-1444), par son but social même, répond à une double exigence d'urbanisme et de perspective : il devait être le premier côté de... -
LIPPI Fra FILIPPO (1406-1469)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 516 mots
- 2 médias
Placé tout jeune chez les Carmes de Florence, le futur peintre Filippo Lippi prononce ses vœux à quinze ans, quitte le monastère dix ans plus tard tout en gardant l'habit, part pour Padoue, revient à Florence (en 1437), mais non au couvent, s'attire quelques difficultés avec les autorités civiles...
-
NAPLES À PARIS (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 186 mots
- 1 média
...pouvait manquer de faire ressortir certaines lacunes du musée parisien. Riche en peintures du Quattrocento, le Louvre ne possède cependant pas d’œuvre de Masaccio, représenté ici par une admirable Crucifixion (1426), ni de panneau de Giovanni Bellini comparable à la Transfiguration (1478-1479), ni... -
PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 3 299 mots
- 6 médias
...composition plus grande que celle que l'œuvre possède actuellement, un dynamisme plus prononcé, un caractère dramatique plus éclatant. L'influence de Masaccio est évidente ; mais, on le voit surtout dans l'invention du panneau principal représentant la Vierge de la Miséricorde, cette influence est dominée...