MASQUES Le masque en Afrique
Bibliographie
Ouvrages généraux
J. Delange, Arts et peuples de l'Afrique noire, Gallimard, Paris, 1967
J. Delange & M. Leiris, L'Afrique noire, la création plastique, ibid., 1967
E. Elisofon & W. Fagg, The Sculpture of Africa, Thames & Hudson, Londres, 1958 ; trad. franç., Paris, 1960 ; rééd., New York, 1978
W. Fagg, Masques d'Afrique dans les collections du musée Barbier-Müller, Nathan, Paris, 1980
J. Laude, Les Arts de l'Afrique noire, Chêne, Paris, 1966
P. Meauzé, L'Art nègre, sculpture, Hachette, Paris, 1967.
Ouvrages spécialisés et monographies
M.-L. Bastin, L'Art décoratif tshokwé, Lisbonne, 1961, 2e éd., 1982
J. Cornet, A Survey of Zairian Art. The Bronson Collection, Raleigh, 1978
M. Griaule, Masques dogons, musée de l'Homme, Paris, 1938, rééd. 1983
G. Harley, Masks as Agents of Social Control in Northeast Liberia, Peabody Museum Paper, Cambridge, rééd., 1950
L. Holy, Masks and Figures fromEastern and SouthernAfrica, Artia, Prague, 1967 ; trad. franc., éd. du Cercle d'art, Artia, Prague, 1967
G. Le Moal, Les Bobo, nature et fonction des masques, Orstom, Paris, 1980
R. Lehuard, « Les Masques », in Art bakongo, t. III, Arnouville-lès-Gonesse, 1993
O. Nao, Le Masque à lame chez les Moosé, les Nuna et les Bwaba, thèse, Sorbonne, 1989
L. Perrois, Arts du Gabon, les arts plastiques du bassin de l'Ogoué, Arts d'Afrique noire, Paris, 1979
D. Zahan, Antilopes du soleil, arts et rites agraires de l'Afrique noire, Schendl, Vienne, 1980.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Annie DUPUIS : ethnologue, ingénieur au C.N.R.S., attachée au musée de l'Homme
Classification
Médias
Autres références
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 6 862 mots
- 6 médias
« Mystérieux par nature puisque leur rôle immédiat [...] est de montrer en action des êtres ambigus, à la fois images et réalités, les masques sont en étroite relation avec l'initiation », écrit Michel Leiris. Les masques sont l'apanage des hommes, des initiés des classes d'âges et des associations secrètes.... -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions
- Écrit par Jean DEVISSE , Encyclopædia Universalis , Francis GEUS , Louis PERROIS et Jean POLET
- 6 689 mots
L'art gabonais est un art religieux, fortement enraciné dans les structures sociales de chaque communauté.Le masque, ou la statue, n'est pas par lui-même un objet sacré : c'est le réceptacle ou le support d'une force spirituelle que le groupe souhaite utiliser. L'image de bois est un symbole et un... -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER , Geneviève CALAME-GRIAULE , Michèle COQUET , Encyclopædia Universalis et François NEYT
- 15 151 mots
- 2 médias
Les sociétés de l'Ouest africain continuent, pour nombre d'entre elles, à avoir recours aux masques. Les cérémonies où ils apparaissent mobilisent toutes les énergies de la communauté villageoise et comportent une forte dimension festive. -
ANTHROPOLOGIE DE L'ART
- Écrit par Brigitte DERLON et Monique JEUDY-BALLINI
- 3 610 mots
- 1 média
...de visages accolées (déjà étudiées par Boas pour la côte nord-ouest américaine) et présentes dans les motifs de différentes régions du monde, comme la projection d’un masque tridimensionnel sur une surface à deux dimensions. Dans Anthropologie structurale, il remarque que ces images sont uniquement... - Afficher les 25 références