- 1. Une science hypothético-déductive
- 2. Un langage précis d'origine éclectique
- 3. Une belle architecture abstraite
- 4. Un mode de compréhension rayonnant
- 5. Une discipline autonome
- 6. Un essor prodigieux
- 7. Un « sport » cérébral formateur
- 8. Un espace ludique
- 9. Une éthique de la probité intellectuelle
- 10. Bibliographie
- 11. Sites internet
MATHÉMATIQUE
Un espace ludique
Tout cela n'empêche pas la mathématique d'être aussi un espace ludique sans fin : d'une part, de multiples jeux mathématiques ont été inventés et le seront encore, d'autre part, bien des problèmes et exercices mathématiques peuvent être considérés comme des jeux, enfin, toute la mathématique, malgré les difficultés dont nous avons parlé, peut être considérée, pour qui l'aime, comme un immense terrain de jeux. La beauté mathématique purement abstraite (particulièrement celle des structures et de certaines démonstrations) est rejointe par la beauté de formules étonnantes (eiπ = – 1, par exemple), par celle plus visible de courbes élégantes ou étranges (fractales...) et de surfaces remarquables (bande de Möbius, surfaces d'aire minimale visualisées avec de l'eau savonneuse...), par celle plus pratique de certains objets obtenus par étude mathématique (table transformable, en forme de carré ou de triangle équilatéral, construite à partir d'une étude de « dissection géométrique », par exemple).
Cet aspect ludique et pratique peut permettre diverses activités qui, pratiquées solitairement ou en groupe (en particulier dans le cadre scolaire), avec parfois un peu de matériel (cubes, barres, gros cubes, etc., pour « manier » des nombres dans diverses bases de numération ; papier, carton, bois pour construire divers objets en trois dimensions ; ordinateur pour faire des calculs et tracer des courbes ; etc.), sont d'une grande aide pédagogique dans l'apprentissage mathématique, rendu ainsi moins abstrait et plus actif. Pédagogiquement, un sain équilibre entre théorie abstraite, application pratique, résolution et invention (inventer un exercice n'est pratiquement jamais demandé aux élèves : c'est dommage, car cette activité est très formatrice et très valorisante pour l'inventeur) d'exercices et de problèmes, jeux mathématiques et autres activités ludiques mathématiques, réalisation d'objets (photographiables et/ou emportables chez soi), mise en forme de petits programmes informatiques, éclairages historiques et culturels, questionnements sur les relations avec d'autres disciplines et les enjeux éthiques, exposés d'élèves, etc., devrait être trouvé, pour chaque niveau et chaque classe, afin que la mathématique et son enseignement soient pour tous les élèves aussi attrayants et formateurs que possible.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN : diplômé en sciences de l'éducation, mathématique, économie, philosophie, ethnologie et bibliothéconomie
Classification
Média
Autres références
-
ABEL PRIX
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 938 mots
Le prix international Abel pour les mathématiques, décerné depuis 2003, est la plus haute distinction dans cette science.
Oscar II, roi de Suède et de Norvège, avait proposé en 1902 d'instituer ce prix en l'honneur du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829), mais cette...
-
SULLIVAN DENNIS (1941- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 838 mots
- 1 média
Le mathématicien américain Dennis Sullivan est en 2022 le lauréat du prix Abel, décerné chaque année depuis 2003 par l’Académie norvégienne des sciences pour couronner l’œuvre d’un mathématicien particulièrement novateur. Selon l’Académie, Sullivan est distingué « pour ses contributions fondamentales...
-
PRIX ABEL 2021
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 014 mots
- 2 médias
Le prix Abel, qui distingue chaque année un ou plusieurs mathématiciens pour leurs contributions exceptionnelles au développement des mathématiques, a été décerné en 2021 au Hongrois László Lovász et à l’Israélien Avi Wigderson. Dix-neuf ans après la création de ce « prix Nobel des...
-
PRIX ABEL 2020
- Écrit par Jean-François QUINT
- 1 824 mots
- 2 médias
Le prix Abel 2020 a été attribué conjointement à Hillel Furstenberg et Gregory Margulis « pour l'utilisation visionnaire de méthodes issues de la théorie des probabilités et de celles des systèmes dynamiques en théorie des groupes, théorie des nombres et combinatoire ».
Hillel...
- Afficher les 108 références