- 1. Une science hypothético-déductive
- 2. Un langage précis d'origine éclectique
- 3. Une belle architecture abstraite
- 4. Un mode de compréhension rayonnant
- 5. Une discipline autonome
- 6. Un essor prodigieux
- 7. Un « sport » cérébral formateur
- 8. Un espace ludique
- 9. Une éthique de la probité intellectuelle
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MATHÉMATIQUE
Une éthique de la probité intellectuelle
L'activité mathématique exige de la rigueur dans les raisonnements et de l'honnêteté dans les résultats : on ne peut pas tricher en mathématique, on est obligé à une pensée juste. Une fois que les règles sont établies et un problème posé, le résultat s'impose, plus ou moins facile à découvrir certes, mais sans que nous puissions le modifier : c'est si l'on veut, selon le regard que l'on porte sur ce fait, un aspect contraignant ou rassurant de la mathématique. Mais de nombreuses notions et différentes règles peuvent, jusqu'à un certain point, être inventées : c'est la liberté relative du mathématicien, surtout du chercheur. Enfin, malgré l'énorme machine théorique qu'est la mathématique en son entier, il reste et restera toujours des problèmes à solutions inaccessibles et des calculs impossibles : humilité nécessaire, malgré cette extraordinaire réussite de l'esprit humain. Ainsi, avec ce mélange d'honnêteté et de justesse de la pensée, de liberté relative de création et d'humilité malgré la splendeur de cette construction de l'esprit, la mathématique est intrinsèquement porteuse d'une éthique : elle habitue qui la pratique à ces qualités de la pensée, à une sorte d'intégrité intellectuelle.
Faut-il préciser que cette dimension éthique interne (« consubstantielle », pourrait-on dire) de la mathématique ne saurait en aucun cas tenir lieu d'éthique de la pratique mathématique, autrement dit de guide moral pour utiliser au mieux l'outil mathématique ? Comme on l'a dit, ce n'est pas à la mathématique de désigner des buts. C'est là le domaine de la conscience, éveillée par une saine éducation.
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Écrit par
- Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN : diplômé en sciences de l'éducation, mathématique, économie, philosophie, ethnologie et bibliothéconomie
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Média
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