MATTOX MATT (1921-2013)
Le père du modern jazz
Dès le milieu des années 1950, Matt Mattox est salué pour avoir totalement renouvelé la danse jazz. Il conçoit un style très subtil, plus complexe rythmiquement et bien plus éclectique que ce que l’on connaissait jusque-là. Il y mêle habilement les claquettes, la danse classique et moderne ainsi que quelques pas de tradition folklorique. Il en tirera une technique d’enseignement très particulière qu’il appelle freestyle et que l’on nommera plus tard en France « modern jazz ».
Après le film Song of Norway (1970), Matt Mattox part pour l’Angleterre afin d’échapper à des complications dues à un divorce. Il y crée la compagnie Jazzart. Mais c’est surtout en France, où il s’installe au milieu des années 1970, que son génie pédagogique est particulièrement reconnu. Il enseigne d’abord à Paris, à l’église américaine du quai d’Orsay, dans l’auditorium du sous-sol. Il fonde le Ballet Jazz Art. C’est là qu’il rencontre Martine Limeul. Ensemble, ils sillonneront le monde pour donner des stages et des cours, avant de s’installer à Perpignan en 1980 et de se marier l’année suivante. Ils fondent dans cette ville l’école de danse Matt et Martine Mattox. Matt y enseignera jusqu’en 2012 et formera des centaines de danseurs.
Matt Mattox meurt à Perpignan le 18 février 2013. Son style, son élégance et son engagement dans l’enseignement de la danse jazz marquent l’univers chorégraphique dont il reste une référence.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Agnès IZRINE : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse
Classification
Média