BOIARDO MATTEO MARIA (1441-1494)
Unité
Cette unité d'inspiration réside dans le sentiment de l'universelle souveraineté de l'amour plus encore que dans le goût des beaux exploits empreints de courtoisie chevaleresque. Le Roland amoureux a pour pôle d'attraction et de révolution la fascinante Angélique, qui apparaît d'entrée de jeu entre quatre géants devant la cour de Charlemagne, un jour de trêve où les plus brillants des guerriers « maures » festoient en compagnie des chevaliers chrétiens. D'emblée, le manichéisme épique est rompu : Fidèles et Infidèles sont jetés dans un même camp, celui du tourment d'amour. Le vieux duc Naime lui-même est bouleversé par la beauté d'Angélique, tandis que Roland et le Maure Ferraù n'ont plus qu'une pensée, qui est de conquérir la princesse. Mais celle-ci, par l'effet d'une fontaine magique, a autant de répulsion envers tous ceux qui la poursuivent, à commencer par Roland, que de vain amour pour le paladin Renaud, lequel, abreuvé de son côté à la source de la haine, répond à la passion d'Angélique par le mépris. Tout changera quand son tour viendra de boire à la fontaine de l'amour... Bien qu'elle soit, comme n'importe quel autre personnage, sous la dépendance du pouvoir magique, à son détriment par le sortilège de la fontaine, à son bénéfice par l'anneau qui au besoin la rend invisible, Angélique est plus « fatale » dans le Roland amoureux qu'elle ne le sera finalement chez l'Arioste, liquidateur de tous les maléfices qui naissent d'une aveugle passion.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paul RENUCCI : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
Classification
Autres références
-
ANGÉLIQUE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 321 mots
Héroïne de Boiardo, puis du Roland furieux de l'Arioste. Angélique était princesse du royaume de Cathay, aux Indes, quand Roland l'amène en France dans l'espoir de se faire aimer d'elle. Au camp de Charlemagne, Renaud de Montauban s'éprend aussitôt d'elle, et la dispute à son cousin. Charlemagne,...
-
ARIOSTE L' (1474-1533)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Paul RENUCCI
- 6 207 mots
...ils le jugent comme un pernicieux exemple et le sentent comme une provocation. Le poète ne s'est pas laissé lier les mains ni par le Roland amoureux de Boiardo, dont il ne reprend que ce qui lui convient, laissant en suspens bien des narrations amorcées, ni par l'usage de conduire toute aventure jusqu'à... -
ESTE LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 564 mots
Issue des marquis de Toscane au xe siècle, tirant son nom du marquisat d'Este (ville proche de Padoue), la maison d'Este entre vraiment dans l'histoire avec les deux mariages d'Azzo II (mort en 1097). De sa première union avec Cunégonde, héritière des Welf, sortira la branche allemande des Welf...
-
ROLAND FURIEUX, L'Arioste - Fiche de lecture
- Écrit par Pascaline NICOU
- 999 mots
Le Roland furieux reprend l'action du Roland amoureux (1494), roman inachevé de Boiardo, là où celui-ci l'avait interrompue. Il s'inspire donc d'un certain nombre d'inventions narratives et stylistiques de son prédécesseur, par exemple la pluralité des tons. Mais l'Arioste confère à ses personnages...