BOIARDO MATTEO MARIA (1441-1494)
Bibliographie
Œuvres de Matteo Maria Boiardo
Tutte le opere di Boiardo, Milan, 1936-1937 ; Orlando innamorato, sonetti e canzoni, 2 vol., Turin, 1951 ; Opere volgari, Bari, 1962.
Études
E. Bigi, La Poesia del Boiardo, Florence, 1941
P. V. Mengaldo, La Lingua del Boiardo lirico, Florence, 1963
G. Reichenbach, Boiardo, Bologne, 1929
« Il Boiardo e la critica contemporanea », in Actes du colloque de Scandiano, 1969, Florence, 1970.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paul RENUCCI : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
Classification
Autres références
-
ANGÉLIQUE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 321 mots
Héroïne de Boiardo, puis du Roland furieux de l'Arioste. Angélique était princesse du royaume de Cathay, aux Indes, quand Roland l'amène en France dans l'espoir de se faire aimer d'elle. Au camp de Charlemagne, Renaud de Montauban s'éprend aussitôt d'elle, et la dispute à son cousin. Charlemagne,...
-
ARIOSTE L' (1474-1533)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Paul RENUCCI
- 6 207 mots
...ils le jugent comme un pernicieux exemple et le sentent comme une provocation. Le poète ne s'est pas laissé lier les mains ni par le Roland amoureux de Boiardo, dont il ne reprend que ce qui lui convient, laissant en suspens bien des narrations amorcées, ni par l'usage de conduire toute aventure jusqu'à... -
ESTE LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 564 mots
Issue des marquis de Toscane au xe siècle, tirant son nom du marquisat d'Este (ville proche de Padoue), la maison d'Este entre vraiment dans l'histoire avec les deux mariages d'Azzo II (mort en 1097). De sa première union avec Cunégonde, héritière des Welf, sortira la branche allemande des Welf...
-
ROLAND FURIEUX, L'Arioste - Fiche de lecture
- Écrit par Pascaline NICOU
- 999 mots
Le Roland furieux reprend l'action du Roland amoureux (1494), roman inachevé de Boiardo, là où celui-ci l'avait interrompue. Il s'inspire donc d'un certain nombre d'inventions narratives et stylistiques de son prédécesseur, par exemple la pluralité des tons. Mais l'Arioste confère à ses personnages...