Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENZI MATTEO (1975- )

Matteo Renzi - crédits : Stephanie Lecocq/ EPA

Matteo Renzi

Homme politique italien de centre gauche, Matteo Renzi est président du Conseil de 2014 à 2016. Le surgissement sur le devant de la scène de cet homme jeune et dynamique qui surprend, intrigue, voire fascine, a fait événement, tant en Italie qu’au sein de l’Union européenne.

Une carrière politique fulgurante

Né le 11 janvier 1975 à Florence, fils d’un élu démocrate-chrétien, scout dans une association catholique, Matteo Renzi fait des études de droit puis commence par travailler dans la société familiale de marketing. Il entre en politique à vingt et un ans au sein des comités de soutien à Romano Prodi, alors leader du centre gauche, et adhère auParti populaire italien (démocrate-chrétien). Élu en 2004 président de la province de Florence, il gagne cinq ans plus tard les élections primaires locales contre le cacique de son nouveau parti, le Parti démocrate (PD), qui est issu, entre autres choses, de la fusion des ex-communistes et des ex-démocrates-chrétiens, et devient ainsi candidat à la mairie de Florence qu’il conquiert en juin 2009. En 2012, il échoue aux primaires organisées par la coalition de centre gauche afin de choisir son leader pour les élections générales. Mais son rival Pier Luigi Bersani perd le scrutin de février 2013 et démissionne quelques mois plus tard de son poste de secrétaire du PD. En décembre 2013, au terme d’une nouvelle primaire, Matteo Renzi est éluà la tête du parti. Aussitôt, il s’emploie à transformer celui-ci en un outil au service exclusif de sa personne et de son projet. Se présentant comme un homme neuf et différent, décidé à pratiquer une grande rottamazione (« mise à la casse ») de la classe politique traditionnelle, il élimine la vieille garde et promeut une nouvelle génération inféodée à lui. En février 2014, il provoque la chute du gouvernement d’Enrico Letta, son « camarade » de parti, et se fait nommer président du Conseil.

Virtuose de la communication, aussi à l’aise à la télévision que sur les réseaux sociaux ou dans des shows à l’américaine, maître dans l’art de ciseler des phrases percutantes, Matteo Renzi joue la carte du changement générationnel dans un pays gérontocratique, use et abuse du langage des jeunes, partage leur style vestimentaire. Il incarne le centre gauche décomplexé, pragmatique, innovant, assumant sans état d’âme la primauté du leader.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire et de sociologie politique à Sciences Po, Paris
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Matteo Renzi - crédits : Stephanie Lecocq/ EPA

Matteo Renzi

Autres références

  • ITALIE - La vie politique depuis 1945

    • Écrit par , et
    • 31 413 mots
    • 12 médias
    ...Nouveau Centre droit. Du côté du PD, après la démission de Pier Luigi Bersani en avril, l’ancien syndicaliste Guglielmo Epifani a été chargé d’organiser des primaires pour la désignation du futur secrétaire. Celles-ci se déroulent le 8 décembre et sont remportées par Matteo Renzi, le maire de Florence.
  • ITALIE, économie

    • Écrit par , et
    • 13 209 mots
    • 2 médias
    ...la situation dégradée des finances publiques, c’est celle du marché du travail qui a suscité la réforme la plus marquante : en 2015, le gouvernement de Matteo Renzi a fait adopter le JobsAct, qui comprenait une plus grande facilité de licenciement, l’introduction d’un contrat de travail unique à...