BARNEY MATTHEW (1965- )
L'artiste et le musée
Force est de constater que l'œuvre de Matthew Barney transforme considérablement le musée. Elle le dynamise par la formidable énergie qu'elle dégage. Elle l'érotise par la violente sensualité des images et des matériaux employés, dont on trouve l'équivalent dans les films de David Cronenberg (Crash) et de David Lynch (Blue Velvet). Le musée devient alors un lieu de production, prenant en charge une logistique presque aussi importante que pour la réalisation d'un film ou un concert de rock. À la fois stade de foot, ou de toute autre compétition sportive (le sol étant entièrement recouvert d'Astroturf, une moquette résistante et colorée utilisée en guise de pelouse dans les stades américains), et salle d'entraînement, avec ses bancs de musculation, ses tapis en caoutchouc, ou ses écrans de télévision suspendus au plafond, le musée est contraint d'abandonner sa sérénité.
En 2013, Matthew Barney expose à la douzième biennale de Lyon et à la Bibliothèque nationale de France, à Paris. Très librement inspiré du roman Ancient Evenings de Norman Mailer, il réalise le film River of Fundament (2014), d’une durée de six heures et articulé en trois chapitres. Réalisé en collaboration avec le compositeur Jonathan Bepler, il propose une relecture du Livre des morts de l’Égypte antique à la lumière de l’Amérique contemporaine à travers une fusion du cinéma, de la performance, du spectacle vivant, de la sculpture et de l’opéra.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Caroline CROS : conservateur du Patrimoine, inspectrice de la création artistique, direction générale des créations, ministère de la Culture et de la communication
Classification
Autres références
-
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 4 586 mots
- 1 média
Les corps corrigés deMatthew Barney utilisent aussi bien les parures, les maquillages propres au cinéma fantastique que des accessoires donnant à ses performances comme à ses mises en scène cinématographiques l'ambiance d'une fable ou d'une épopée mythologique. Ses faunes travaillés par la musculation,... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
...vidéo) et s'appuient sur une multiplicité de propositions et de médiums qui relèvent de conceptions hybrides et métissées – à l'image de l'inclassable cycle des Cremaster de Matthew Barney. La désagrégation des différents récits qui avaient forgé l'histoire de l'art américain au tournant de la Seconde Guerre... -
VIDÉO ART
- Écrit par Rosalind KRAUSS , Jacinto LAGEIRA et Bénédicte RAMADE
- 5 807 mots
Si Pierre Huyghe tourne avec des moyens proches du cinéma, certains artistes, à l'instar de Matthew Barney avec son cycle Cremaster (commencé en 1997), ont franchi le pas et produit des films au sein de cette industrie. La diffusion de tels objets cinématographiques passe des salles obscures aux musées,...