Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LANGHOFF MATTHIAS (1941- )

Bibliographie

O. Aslan dir., Langhoff. Les Voies de la création théâtrale 19, coll. Arts du spectacle, C.N.R.S. Éditions, Paris, 1994

O. Aslan, « Trois Sœurs », in Théâtre/ Public. Matthias Langhoff, no 122, mars-avril 1995 ;MatthiasLanghoff, Actes sud, Arles, 2005

B. Dort, « La Machine-Lear », entretien avec M. Langhoff, in T.N.S. 85-86, no 11, Strasbourg, mars 1986

M. Langhoff, « Zu Büchners Woyzeck. Sehnsucht nach einem Theater des Asozialen », in programme Schauspielhaus de Bochum 1980-1981 (trad. J.-F. Poirier in Références, T.N.S. 83-84

M. Langhoff, Rapport sur la Comédie de Genève, Zoé, Genève, 1987

M.-M. Mervant, « Potemkine's Baby », in Comédie-Française. Les Cahiers, no 21, P.O.L. et Comédie-Française, 1996

J.-P. Thibaudat, Chroniques d'un chasseur d'oubli, C. Bourgois, Paris, 1989

R. Zahnd, Une saison avec Langhoff, Les Cahiers de la Gazette, Lausanne, 1990.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur d'État ès lettres et sciences humaines, écrivain, théâtrologue

Classification

Autres références

  • DANSE DE MORT (A. Strindberg)

    • Écrit par
    • 1 281 mots

    En signant la mise en scène de Danse de mort (1900), Matthias Langhoff a fait en avril 1996 son entrée à la Comédie-Française, inscrivant du même coup la pièce d'August Strindberg au répertoire de la Maison de Molière. Double irruption, donc, fracassante et spectaculaire, placée à plus d'un...

  • KAFKA EN REPRÉSENTATION (mises en scène F. Tanguy et M. Langhoff)

    • Écrit par
    • 1 517 mots

    Mis à part Le Gardien de tombeau, une pièce énigmatique et relativement méconnue, Franz Kafka n'a pas écrit pour le théâtre. On recense pourtant de nombreuses tentatives de porter son œuvre à la scène (Le Procès, créé dernièrement au festival d'Avignon par Dominique Pitoiset,...

  • LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)

    • Écrit par
    • 1 012 mots

    Rien de plus comique que le Révizor de Nicolas Gogol (1836), trônant au sommet du patrimoine théâtral russe. Mais aussi, rien de plus politique que cette fable de la corruption, en des temps où les classes dirigeantes doivent soutenir le siège de la suspicion généralisée. Rien de plus métaphysique,...

  • LA MORT DE DANTON et LENZ, LÉONCE ET LENA (mises en scène)

    • Écrit par
    • 932 mots

    Comment expliquer l'insistante présence de Büchner sur les scènes françaises, notamment lors de la saison 2001-2002 ? Comment expliquer par ailleurs la transposition à la scène de Lenz, ce récit de l'errance du poète allemand dans les vallées vosgiennes ? Pour le dire autrement : à quoi...

  • QUARTETT (H. Müller)

    • Écrit par
    • 934 mots

    « Période / Un salon d'avant la Révolution française / Un bunker d'après la troisième guerre mondiale. » Ces didascalies ouvrent le texte de Quartett, donnant son cadre et son ton à cette pièce de Heiner Müller qui réunit, pour une ultime rencontre, le couple imaginé par ...