Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NYKÄNEN MATTI (1963-2019)

Le Finlandais Matti Nykänen est considéré comme l'un des plus brillants spécialistes du saut à skis de tous les temps. Ce maître des airs n'était pas extrêmement rapide sur la piste d'élan, sa façon de sauter pouvait sembler peu académique – ce qui le pénalisait parfois pour les notes de style en compétition –, mais il réalisait sans difficulté des sauts exceptionnellement longs et, en maîtrisant parfaitement le télémark, il se posait de manière impeccable dans l'aire de réception. Selon certains experts, son gabarit à l'époque inhabituel – un corps mince à l'ossature large – lui permettait de « s'appuyer » sur le vent, qui semblait le « porter » bien plus longtemps que ses concurrents. Nykänen fut, en 1988 à Calgary, le premier sauteur à skis vainqueur des trois épreuves de sa discipline lors d'une même édition des jeux Olympiques.

Né le 17 juillet 1963 à Jyväskylä, à une centaine de kilomètres au nord de Tampere, Matti Nykänen suit un entraînement intensif dès l'âge de neuf ans, effectuant de deux mille à trois mille sauts par an. À dix-sept ans, il remporte son premier titre mondial junior. Dès l'année suivante, en 1982, il brille sur la scène internationale : il devient, sur le grand tremplin d'Holmenkollen (Norvège), champion du monde.

À l'issue de la saison 1982-1983, il remporte la Coupe du monde de saut à skis. Il s'adjugera encore ce trophée en 1985, 1986 et 1988. Au total, Nykänen remportera quarante-six concours de sauts disputés dans le cadre de la Coupe du monde. Par ailleurs, il sera deux fois vainqueur de la célèbre Tournée des quatre tremplins : en 1982-1983, puis en 1987-1988.

Nykänen fait ses débuts aux jeux Olympiques en 1984, à Sarajevo. Le 12 février, il obtient la médaille d'argent au petit tremplin, battu de peu par une autre étoile montante de la discipline, le jeune est-allemand Jens Weissflog. Le 18, au grand tremplin, il prend sa revanche : en devançant ce farouche adversaire de 17,5 points, il remporte la victoire la plus ample de l'histoire du saut à skis aux Jeux.

Quatre ans plus tard, à Calgary, Nykänen domine les compétitions de saut à skis. Il s'impose d'abord au petit tremplin, avec une avance considérable sur son dauphin, le Tchécoslovaque Pavel Ploc (17 points). Puis il remporte l'épreuve sur le grand tremplin ; réalisant notamment un saut de 118,50 mètres dans la première manche, le Finlandais réduit une nouvelle fois ses rivaux au rôle de figurants : il devance le deuxième, le Norvégien Erik Johnsen, de 16,1 points. Pour insister sur la marge de Nykänen, il suffit de préciser que, lors de ces deux concours, son avance sur le deuxième était plus importante que l'avance du deuxième sur le dixième ! Enfin, avec ses coéquipiers Ari-Pekka Nikkola, Tuomo Ylipulli et Jari Puikkonen, il est médaillé d'or à l'occasion de l'épreuve par équipes.

Néanmoins, pour certains, le brillant palmarès de Nykänen se voit terni par ses écarts de conduite hors des pistes et des sautoirs. Il avait en effet la réputation d'être un buveur invétéré au comportement emporté. Il écopa de plusieurs peines de prison, notamment en 2004 pour tentative de meurtre après avoir poignardé un ami.

Mais, malgré ces incartades, Nykänen demeure considéré comme un héros national en Finlande, pays où le saut à skis est l'un des sports rois. Il est mort dans la nuit du 3 au 4 février 2019.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • CALGARY (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988] - Chronologie

    • Écrit par
    • 1 820 mots
    Au Parc olympique Canada, le fantasque Finlandais Matti Nykänen retombe deux fois à 89,5 mètres et remporte le concours de saut à skis au tremplin de 70 mètres, en devançant nettement les Tchécoslovaques Pavel Ploc et Jiri Malec.
  • SARAJEVO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] - Chronologie

    • Écrit par
    • 1 780 mots
    Magnifique duel entre l'Allemand de l'Est Jens Weissflog (dix-neuf ans) et le Finlandais Matti Nykänen (vingt ans) dans le concours de saut à skis au tremplin de 70 mètres : Weissflog, devancé après la première manche par Nykänen (90 m, pour l'Allemand de l'Est, 91 m pour le Finlandais), retombe à 87...