Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAUBURNUS JEAN MOMBAER dit (1460 env.-env. 1501)

Un des derniers représentants du mouvement spirituel flamand qu'on appelle la devotio moderna. Né à Bruxelles, Mauburnus entra dans la maison du Mont-Sainte-Agnès, chez les chanoines réguliers de la congrégation de Windesheim, après avoir étudié au collège de Deventer et à l'école du chapitre d'Utrecht. Il semble bien qu'il n'ait pas connu Thomas a Kempis mais l'un des fils spirituels de celui-ci, Reynier, qui fut son maître des novices. On lui attribue plusieurs manuscrits non publiés, dont un recueil intitulé Les Hommes célèbres de son ordre (De viris illustribus sui ordinis), inspiré d'une chronique de l'ordre de Windesheim par Buschius.

L'œuvre maîtresse de Mauburnus fut publiée à son insu à Bâle en 1491 sous le titre de Rosetum exercitiorum spiritualium et sacrorum meditationum. Cet ouvrage lui valut, auprès de Nicolas de Hacqueville, chanoine de Paris, la réputation d'un homme zélé pour la discipline religieuse et l'esprit régulier. Aussi Nicolas l'invita-t-il dès 1495 à restaurer plusieurs maisons en France : Mauburnus réforma l'abbaye de Cisoing près de Tournon, celle de Saint-Séverin près de Château-Landon, le prieuré de Saint-Sauveur de Melun, l'abbaye de Saint-Évurce d'Orléans, celle de Saint-Martin de Nevers et, surtout, celle de Livry, dont il fut nommé prieur en 1500 puis abbé régulier. De là, il correspondit avec François de Paule, le fondateur des Minimes, avec Geoffroi Boussard, chancelier de l'Église de France, avec Pierre de Bruges, recteur du collège de Sainte-Barbe, et avec Érasme, ancien élève, comme lui, du collège de Deventer et de l'école d'Utrecht. À sa mort, son ancien maître Reynier lui succéda à la tête de l'abbaye.

— Denis COUTAGNE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • DEVOTIO MODERNA

    • Écrit par
    • 1 397 mots
    ...ses autres opuscules ne sont point indignes d'un tel voisinage. Il faut nommer enfin l'un des derniers représentants de la tendance, Jean Mombaer, dit Mauburnus (1460 env.-1501), abbé de Livry, dont le Rosetum exercitiorum spiritualium constitue un remarquable manuel de méditations, qui ouvre la voie...