MAURICE (1521-1553) duc puis électeur de Saxe (1547-1553)
Duc (1541-1553) puis électeur (1547-1553) de Saxe, né le 21 mars 1521 à Freiberg (Saxe), mort le 9 juillet 1553 à Sievershausen (Saxe).
Membre de la branche albertine de la dynastie des Wettin, Maurice succède à son père, le duc Henri de Saxe, en 1541. Bien que protestant, il aide l'empereur catholique Charles Quint dans ses campagnes contre les Turcs (1542), le duc de Clèves (1543) et la France (1544). En 1545, l'empereur le dissuade de soutenir la Ligue de Smalkalde formée par les princes protestants en lui promettant l'électorat de Saxe, détenu par Jean-Frédéric, membre de la branche ernestine rivale. Maurice se range alors aux côtés de Charles Quint et conquiert la Saxe. Chassé de la région en 1547, il y revient après la défaite de Jean-Frédéric lors de la bataille de Mühlberg (24 avril 1547) et reçoit la dignité électorale ainsi que de vastes territoires.
Maurice se retourne cependant bientôt contre l'empereur, qui projette de rétablir le catholicisme dans les territoires allemands protestants et qui maintient prisonnier son beau-père, Philippe le Magnanime, landgrave de Hesse, alors qu'il avait promis de le libérer. Chargé de prendre la ville luthérienne rebelle de Magdeburg (1550), Maurice saisit l'occasion pour lever une armée et conclure avec les princes protestants français et allemands une entente contre les Habsbourg. En mars 1552, les rebelles envahissent le sud de l'Allemagne et certaines régions autrichiennes, obligeant l'empereur à fuir Innsbruck et à libérer Philippe. En août de la même année, les positions protestantes sont provisoirement garanties par le traité de Passau. Revenu au côté de Charles Quint, Maurice participe à une campagne contre les Turcs en Hongrie. Il se trouve finalement confronté, dans le nord-ouest de l'Allemagne, à son ancien allié Albert de Brandebourg, qui avait rejeté le traité de Passau. Il vainc ce dernier à Sievershausen mais meurt au cours de la bataille.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne du XVIe et du XVIIe s.
- Écrit par Georges LIVET
- 6 508 mots
- 7 médias
...Turcs ; Charles met le landgrave de Hesse et l'Électeur de Saxe au ban de l'Empire. L'appui du pape et des banquiers allemands, l'aide militaire du duc Maurice de Saxe qui bat l'Électeur Jean-Frédéric, la mort de François Ier, l'inlassable activité de l'Empereur miné par la maladie, torturé par...