BELLONTE MAURICE (1896-1984)
Ses exploits avec Dieudonné Costes
En 1923, la CMA devient Air Union. Elle vient d'engager un nouveau pilote, Dieudonné Costes, dont le premier voyage s'effectue en compagnie du mécanicien Maurice Bellonte. D'un commun accord, le pilote et le mécanicien demandent à faire équipage, ce qui leur est accordé. Après de nombreuses heures de vol ensemble, Costes quitte Air Union pour devenir pilote d'essai chez Breguet. Maurice Bellonte ne tarde pas à le rejoindre. Il est maintenant radio et navigateur. Ensemble, ils vont travailler à la mise au point du Breguet XIX « Grand Raid » ou Super Bidon avec lequel ils vont se distinguer. C'est d'abord, les 13 et 14 juillet 1929, une tentative Paris-New York au cours de laquelle l'équipage a la sagesse de faire demi-tour. C'est ensuite le Paris-Tsitsihar (en Mandchourie), 7 905 kilomètres, du 27 au 29 septembre 1929, qui ravit aux Italiens le record du monde de distance. C'est enfin l'exploit légendaire, les 1er et 2 septembre 1930, avec le même Breguet muni d'un moteur Hispano-Suiza de 650 chevaux et baptisé Point-d'interrogation : le Paris-New York, traversée de l'Atlantique d'est en ouest sans escale, « cinq fois plus difficile que dans l'autre sens », précise l'amiral Richard E. Byrd.
Au cours de ces raids, sachant prendre des risques calculés, Maurice Bellonte a fait preuve des plus belles qualités de courage, de sang-froid et d'endurance, et, bien souvent, il a remplacé Dieudonné Costes aux commandes pour tenir le cap.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Edmond PETIT : membre fondateur de l'Académie nationale de l'air et de l'espace, historien
Classification
Médias
Autres références
-
COSTES DIEUDONNÉ (1892-1973)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Bernard MARCK
- 916 mots
- 1 média
Aviateur et as français de la Première Guerre mondiale, Dieudonné Costes, associé à Maurice Bellonte, réussit, en septembre 1930, la première traversée de l’Atlantique nord dans le sens est-ouest, à bord du biplan Breguet XIX Point d’interrogation.
-
GRANDES TRAVERSÉES AÉROMARITIMES - (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard MARCK
- 503 mots
1909 Le Français Louis Blériot (1872-1936) réussit la première traversée aérienne de la Manche, le 25 juillet, en 37 minutes à bord du monoplan Blériot XI.
1912 L'Américaine Harriet Quimby (1875 ?-1912) s'envole de Douvres, le 16 avril, à 5 h 35 min, à bord d'un monoplan Blériot,...