Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VLAMINCK MAURICE DE (1876-1958)

Issu d'une famille d'origine flamande, Maurice de Vlaminck vint à la peinture sans passer par les écoles ni par les académies. Aîné de cinq enfants, élevé dans un milieu de mélomanes et de bohèmes, il chercha longtemps sa voie dans la musique avant de s'intéresser aux arts plastiques. Il avait une douzaine d'années lorsqu'il commença à peindre des paysages représentant les bords de la Seine, mais ses premières leçons lui furent données par un artiste académique, Robichon. C'est seulement après sa rencontre avec Derain (1899 ou 1900) que Vlaminck, jusque-là simple amateur, se consacre véritablement à la peinture. Vers la même époque, il s'intéresse à la « doctrine » anarchiste qui semble satisfaire son tempérament insoumis et anticonformiste. Il écrira d'ailleurs plusieurs articles pour le journal Le Libertaire.

La Nuit étoilée, V. Van Gogh - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

En 1901, Derain entraîne Vlaminck dans une galerie, à l'occasion de la rétrospective Van Gogh. Onze ans après la mort du peintre hollandais, cette exposition révélait aux jeunes artistes des œuvres capitales telles que L'Arlésienne, La Nuit étoilée, ou La Chambre à coucher. Rencontre décisive plus encore pour Vlaminck que pour Derain, dont la démarche était déjà affermie. En Van Gogh, Vlaminck reconnaît un peintre d'instinct qui, sans avoir recours à une démarche intellectuelle, utilise la couleur pure comme mode d'expression privilégié. Cette violence chromatique ne cessera de hanter Vlaminck dont la formation d'autodidacte s'accommode mal de toute discipline et de toute règle. À partir de cette époque, le peintre va étaler ses couleurs avec violence, remplaçant intégralement le dessin par l'utilisation des tons purs (Les Bords de la Seine, à Nanterre, 1901, coll. part., Genève). Au cours des années suivantes, l'artiste va s'attacher à résoudre deux problèmes essentiels : il cherche, d'une part, à élaborer une nouvelle conception de la lumière et de la couleur, d'autre part, à abandonner la division du ton. Il donne alors une série de toiles capitales : Les Jardins à Chatou (1904) ; Le Paysage aux arbres rouges (1906, musée national d'Art moderne) ; Bord de la Seine à Carrières-sur-Seine (1906, coll. part., Paris). Les œuvres de cette période, structurées par la simple couleur, sans le support d'aucune charpente spatiale, obéissent à une volonté de recherche purement chromatique. Elles s'inscrivent dans la ligne du fauvisme qui fut à l'origine du scandale du Salon d'automne de 1905, où Vlaminck exposait à côté de Matisse, de Derain, Manguin, Marquet, Valtat et de Puy.

Toutefois, après 1908, le peintre tente d'approfondir la leçon de Cézanne en donnant de l'aplomb à sa composition par une grille géométrique qui raffermit l'espace tout en soulignant les volumes. Bords de rivière (1909, musée national d'Art moderne) exprime parfaitement cette volonté de construction et de rigueur. Le peintre cerne maintenant des volumes stables, rendus par de petites facettes colorées. La gamme est moins violente que dans les œuvres antérieures. C'est l'époque de l'équilibre formel absolu.

Après la guerre de 1914-1918, Vlaminck se retire en Eure-et-Loir où il peint inlassablement, dans une facture très épaisse, les mêmes paysages (La Maison à l'auvent, 1920, musée national d'Art moderne). Ses autres œuvres, jusqu'à sa mort, seront d'ailleurs une reprise, avec quelques variantes, des découvertes de sa jeunesse, ponctuées, ici et là, de brusques apparitions d'éléments figuratifs et traditionnels.

— Charles SALA

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Classification

Média

La Nuit étoilée, V. Van Gogh - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

Autres références

  • DERAIN ANDRÉ (1880-1954)

    • Écrit par
    • 1 266 mots
    ...Ses débuts avant le fauvisme sont difficiles à saisir. Lié avec Matisse depuis le temps où ils travaillaient ensemble à l'académie Carrière (1898-1899), ami de Vlaminck depuis 1900 (il s'agit d'ailleurs d'une amitié orageuse et à éclipses), jusqu'en 1904 il cherche sa voie à travers des influences nombreuses...
  • FAUVISME

    • Écrit par
    • 4 020 mots
    • 1 média
    ...1898, Derain rencontre Matisse et Puy dans une petite académie libre où Carrière venait corriger de temps à autre et, en 1900, débute entre Derain et Vlaminck une amitié que le tempérament violent des deux hommes devait rendre orageuse. C'est vraisemblablement en 1901, à l'exposition Van Gogh, chez Bernheim-Jeune,...