GENEVOIX MAURICE (1890-1980)
Né le 29 novembre 1890 à Decize (Nièvre), près de Nevers, Maurice Genevoix passe son enfance au contact de la nature. Ses études sont brillantes : une voie d'universitaire et d'enseignant toute tracée. La Grande Guerre interrompt brusquement ce cours. Mobilisé le 2 août 1914 en tantqu’officier d’infanterie, il va participer à la bataille de la Marne et à la marche sur Verdun. Promu lieutenant en mars 2015, il est très grièvement blessé le 25 avril 1915 près de la colline des Éparges. Hospitalisé durant plusieurs mois, il est ensuite reformé.
L'après-1914-1918 voit se développer la crise de conscience qui favorisera la révolte dadaïste et surréaliste. Et si Maurice Genevoix n'est pas de cette protestation, il n'en refuse pas moins d'entamer une confortable carrière. Il retourne à la vie, à la Loire, au pays. L'impression d'être un survivant plutôt qu'un vivant l'obsède et ne le quittera peut-être jamais. Il commence à écrire, sur commande, ses observations sur le temps de guerre. La précision et l'intransigeance de son témoignage le désignent à une censure assortie de pressions discrètes auxquelles il ne cède pas. Sous Verdun (1916), Nuits de guerre (1917), Au seuil des guitounes (1918), La Boue (1921), Les Éparges (1923), recueillis en 1949 sous le titre Ceux de 14, ne proposent aucune analyse subversive de la période, ils disent simplement l'horreur sans fard, mais aussi toute la dimension humaine de la guerre en fixant les visages et les voix, les paroles et les sentiments de 14-18. Son récit est multiple. Comme il l’expliquait lui-même dans un entretien radiophonique : « Je suis obligé de dire “je”, mais je m’efface derrière ce “je”. »
Parallèlement, Maurice Genevoix écrit ses premiers romans, dont Raboliot (1925) qui obtient le prix Goncourt. C'est un roman très construit qui se déroule en Sologne, région que l'auteur connaît parfaitement, jusque dans le langage de ses habitants. Le roman raconte l'histoire d'un braconnier en butte à un petit monde de privilégiés qui, au nom de la loi, traquent en lui un homme libre. Rémi des Rauches (1922), La Boîte à pêche (1926), Le Jardin dans l'île (1936), La Loire, Agnès et les garçons (1962) sont encore des romans qui prennent pour cadre le val de Loire et donneront à Maurice Genevoix, de façon quelque peu réductrice, une étiquette de romancier régionaliste.
Rroû (1931), La Dernière Harde (1938) seront les première manifestations de la passion que l'écrivain portait aux bêtes, en attendant la publication de ses fameux Bestiaires : Tendre Bestiaire (1969), Bestiaire enchanté (1969), Bestiaire sans oubli (1971). Ces trois derniers livres sont d'agréables et libres rêveries, à partir d'un animal qui donne le plus souvent à l'auteur une occasion de raconter des souvenirs, de moraliser simplement et d'enseigner une forme de sagesse apprise à voir se comporter le milieu naturel. Écoutons l'auteur expliquer très lucidement sa filiation littéraire, dans Trente Mille Jours : « Balzac, Hugo, Dumas, un peu plus tard Stendhal, les grands Russes, toute cette thaumaturgie m'avait laissé durablement suffoqué. Maupassant, lui, réaliste, naturaliste, avait une démarche, une façon d'adhérer aux choses qui me ramenaient les pieds sur terre. » Sans l'ombre d'une hésitation, Maurice Genevoix pratique ce réalisme auquel il ne craint pas de surajouter une profusion de mots rares (régionaux, techniques, zoologiques...) qui rendent paradoxalement sa lecture parfois difficile.
Canada (1945), Afrique blanche, Afrique noire (1949) témoignent d'une période de grands voyages dont procéderont, outre ces journaux de bord, des romans : Éva Charlebois (1944), Fatou Cissé (1954)...
Maurice Genevoix n'était pas le campagnard sauvage et bourru du poncif. Académicien,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques JOUET : écrivain
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CEUX DE 14, Maurice Genevoix - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 704 mots
« Le lieutenant Maurice Genevoix entre ici avec tous “ceux de 14”. L’écrivain Maurice Genevoix entre ici avec toutes les figures qui habitent les mille pages de son chef-d'œuvre. » En prononçant ces mots le 11 novembre 2020, lors de la cérémonie du transfert des cendres de Maurice...