Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAVEL MAURICE (1875-1937)

Bibliographie

L. Davies, Ravel Orchestral Music, B.B.C., Londres, 1970

V. Jankélévitch, Maurice Ravel, Seuil, Paris, 1956, rééd. 1982

G. Léon, Ravel, Seghers, Paris, 1964

M. Long & P. Laumonier, Au piano avec Maurice Ravel, Billaudot, Paris, 1971

M. Marnat, Maurice Ravel, Fayard, Paris, 1986

« Maurice Ravel hier et aujourd'hui », in Revue internationale de musique française, no 24, 1987

A. Orenstein, Lettres, écrits, entretiens, Flammarion, Paris, 1989

A. Penesco dir., Écrits sur la musique française : autour de Debussy, Ravel et Paul Le Flem, Presses universitaires de Lyon, Lyon, 1994

P. Petit, Ravel, Fayard, Paris, 1969

M. Ravel, Lettres à Roland-Manuel et à sa famille, J. Roy éd., Calligrammes, Paris, 1986

Ravel par lui-même et ses amis, M. de Maule, Paris, 1987

H. H. Stuckenschmidt, Ravel, Jean-Claude Lattès, Paris, 1981.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Médias

Maurice Ravel - crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

Maurice Ravel

Jorge Donn - crédits : Linda Vartoogian/ Getty Images

Jorge Donn

Autres références

  • DAPHNIS ET CHLOÉ (M. Ravel)

    • Écrit par
    • 330 mots
    • 1 média

    Commande de Serge de Diaghilev pour les Ballets russes, composé entre 1909 et 1912, Daphnis et Chloé, ballet en un acte et trois parties sur un argument de Michel Fokine et Maurice Ravel d'après le roman pastoral de Longus, est créé le 8 juin 1912 au théâtre du Châtelet, à Paris, sous la direction...

  • ARRANGEMENT, musique

    • Écrit par
    • 4 319 mots
    • 1 média
    ...lesquels aucune prise n'est laissée à la contestation : ce sont ceux dans lesquels nous voyons que l'arrangeur est le compositeur lui-même. Dans le cas de Ravel, qui a orchestré une grande partie de ses œuvres pour piano, il est parfois permis de se demander si la version primitivement pensée par le compositeur...
  • BOLÉRO

    • Écrit par
    • 258 mots

    Danse espagnole (bolero : celui qui danse le bolero ; vient de bolla : boule), à 3/4, dans un tempo modéré, d'un style calme et noble ; on l'exécute avec chant et castagnettes, voire guitare et tambour de basque. Le boléro semble avoir été connu au xviie siècle, mais c'est vers...

  • CAISSE CLAIRE, en bref

    • Écrit par
    • 1 182 mots
    • 11 médias
    Le plus célèbre emploi de la caisse claire dans la musique savante est sans conteste le Boléro, ballet pour orchestre de Maurice Ravel (1928), avec sa partie obstinée, présente pendant toute la pièce. Un ensemble fourni de percussions – parmi lesquelles la caisse claire – occupe une place centrale...
  • LONG MARGUERITE (1874-1966)

    • Écrit par
    • 926 mots

    La pianiste et pédagogue française Marguerite Long (dont le véritable prénom est en fait Marie-Charlotte) naît à Nîmes le 13 novembre 1874. Elle a douze ans quand, au cours d'une tournée, Théodore Dubois, inspecteur des Beaux-Arts et professeur au Conservatoire de Paris, la découvre...

  • Afficher les 12 références