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BILL MAX (1908-1994)

Un artiste protéiforme

Sa sculpture, qui est obtenue à partir de concepts purement spatiaux, est le produit d'une exécution mécanique techniquement parfaite grâce aux matériaux choisis, le bronze doré et le granite qui sont polis, comme le montre Construction à partir d'un tore (1942-1944). Il reçoit d'importantes commandes qu'il conçoit à grande échelle ; ainsi la construction qu'il installe sur l'une des artères principales de Zurich à la demande d'une compagnie d'assurances, la sculpture qu'il érige pour le siège d'un fabricant d'automobiles à Stuttgart ou l'œuvre qu'il exécute devant l'immeuble d'une banque allemande à Francfort-sur-le-Main. Ces réalisations témoignent d'un véritable accomplissement de sa carrière.

Ses tableaux restent peints à la main : Max Bill les exécute au couteau à peindre et au cache, pour obtenir des surfaces lisses et homogènes et pour éliminer toute trace de facture personnelle. Ses compositions restent rigoureusement dans le plan, les formes et les couleurs se trouvant en nombre limité : des carrés et des rectangles, des arcs de cercle, des couleurs primaires et complémentaires, posées en aplats (Rythme horizontal-vertical-diagonal, 1942). Dans les années 1960, il poursuivra son œuvre d'artiste en faisant appel dans sa peinture à des formats souvent monumentaux et en recourant à des compositions souvent baroques, c'est-à-dire de moins en moins fondées sur les angles droits (Rotation de quatre quantités égales de couleurs autour de centres blancs, 1969). À la fin des années 1930, Max Bill va étendre son activité. Il participe à l'exposition Konstruktivisten en 1939 à la Kunsthalle de Bâle, puis y organise en 1944 l'exposition Konkrete Kunst. En 1950, sa première exposition rétrospective à l'étranger, au Museu de arte de São Paulo, aura un énorme retentissement dans le continent latino-américain. Il poursuit son activité éditoriale et publie des livres sur Robert Maillard et sur Wassily Kandinsky. Il donne surtout une impulsion toute particulière à son activité d'architecte, de typographe et de designer, en dessinant de nombreux objets, en organisant l'exposition Die gute Form en 1948, qui aboutira à la publication de son livreForm en 1952.

L'apogée de cette action, qui vise à tout rassembler, est atteint dans la première moitié des années 1950 avec la construction d'une école des arts appliqués, destinée à prendre la suite du Bauhaus, sous le nom de Hochschule für Gestaltung (École supérieure de la forme) à Ulm, en Allemagne méridionale. Max Bill y concevra un programme pédagogique, inspiré par celui du Bauhaus, et en construira les bâtiments, salles de cours, ateliers et logements d'étudiants, dans un style simple et rigoureux qui témoigne de son attachement aux principes de Hannes Meyer. Ce n'est pas tout : en se présentant aux élections, Max Bill devient membre du conseil communal de Zurich, puis, en 1967, est élu à Berne conseiller national au parlement fédéral.

L'influence de Max Bill a été considérable à son époque et sur les plus jeunes générations. Il s'est aussi révélé un précurseur, à la fois dans les formes qu'il a utilisées et les systèmes avec lesquels il les a mises en œuvre : des artistes comme Sol LeWitt, Donald Judd ou encore Carl Andre se signalent par une économie de moyens et un esprit de système, qui se trouvent déjà présents dans le projet de Monument au travail conçu en 1938 pour Zurich et qui est exemplaire de sa démarche : faire comprendre le processus de construction de la forme à partir de volumes élémentaires. Max Bill a tenu tous les rôles dans l'histoire de la création artistique au xxe siècle et son engagement dans le réel indique bien la hauteur de son ambition.

— Serge LEMOINE

—  ENCYCLOPÆDIA[...]

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Écrit par

  • : directeur du musée d'Orsay
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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