ERNST MAX (1891-1976)
Bibliographie
M. Ernst, Écritures, Gallimard, Paris, 1970.
L. Derenthal & J. Pech, Max Ernst, Casterman, 1992
G. Diehl, Max Ernst, Flammarion, Paris, 1973, rééd. 1991
« Hommage à Max Ernst », no spéc. 3 de XXe Siècle, 1971
A. Jouffroy, « Max Ernst après la pluie », in XXe Siècle, no 45, 1975
Max Ernst, catal. expos., Grand Palais, Paris, 1975
Max Ernst. Retrospective, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, 1991
Max Ernst, sculptures, maisons, paysages, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 1998
W. Spies, Max Ernst. Les collages, inventaires et contradictions, Gallimard, 1984 ; Max Ernst, frottages, Hercher, Paris, 1986
W. Spies dir., Max Ernst, vie et œuvre, Centre Georges-Pompidou, Paris, 2007
W. Spies & G. Metken éd., Max Ernst. Œuvrekatalog, 5 vol., Houston-Cologne, 1975-1987.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Günter METKEN : docteur de la faculté de philosophie de Munich
Classification
Autres références
-
CARRINGTON LEONORA (1917-2011)
- Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
- 835 mots
Leonora Carrington, née en 1917 à Clayton Green, dans le Lancashire (Grande-Bretagne) et décédée en 2011 à Mexico, est une artiste et écrivain associée au groupe surréaliste. Issue d'une famille de riches industriels du textile et rétive à l'éducation des pensionnats religieux, Leonora Carrington...
-
ÉCRITS SUR L'ART MODERNE, Louis Aragon - Fiche de lecture
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 1 090 mots
-
GALA ELENA DIMITROVNIE DIAKONOVA dite (1892 env.-1982)
- Écrit par Jean-Charles GATEAU
- 910 mots
Gala existe surtout comme figure tutélaire du surréalisme, à l'interférence des œuvres de Paul Eluard, de Max Ernst et de Salvador Dalí.
Née vers 1892, Elena Dimitrovnie Diakonova, fille d'un avocat russe, étudiante, soigne une affection pulmonaire (ou psychique, selon La Vie secrète...
-
DADA
- Écrit par Henri BEHAR et Catherine VASSEUR
- 5 747 mots
- 1 média
En 1919, Max Ernst et Johannes Baargeld ont vent des activités de Arp au sein du groupe zurichois. À l'instar de l'expérimentation (découpages au massicot pour Arp, frottages pour Ernst), la collaboration représente pour eux un moyen de dépersonnaliser le geste. Après son portfolio de lithographies... - Afficher les 7 références