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SCHELER MAX (1874-1928)

Phénoménologie et connaissance

Dans la phénoménologie, Scheler avait d'emblée reconnu une méthode plus précise que celle de son premier maître Eucken pour dépasser l'empirisme et pour saisir les actes de visée émotionnelle et leurs objets. Mais, attaché surtout, comme les phénoménologues de Munich, à l'étude des essences, opposé au transcendantalisme de Husserl, il fit de la « réduction » un dépassement spirituel de la vie et transforma la phénoménologie en réflexion sur l'intuition irrationnelle, en « vision des valeurs », en philosophie des hiérarchies ontologiques.

Sa conception de la connaissance est inséparable de celle de l'être : d'abord toute au service de la vie, la connaissance se limite aux faits ; elle ne vise alors qu'à maîtriser la réalité caractérisée par la résistance que rencontre l'élan de vie. Pour retrouver la vérité immédiate de l'intuition, il ne suffit donc pas de suspendre, comme Husserl, les jugements d'existence ; il faut supprimer le vouloir et, avec lui, les préjugés rationalistes qui enferment l'esprit dans un retrait hostile et critique et qui le vouent à l'exploitation de la nature et à une vaine maîtrise de soi. Libéré, l'esprit s'ouvre au monde et exerce sa fonction propre, qui est de séparer l'essence de l'existence ; dans l'acte d'« idéation », il reconnaît les choses en leurs modes d'être, il vise leurs essences et les valeurs. C'est cependant au-delà des essences que la connaissance atteint sa perfection dans l'amour de Dieu, car elle devient participation à un acte ; une participation semblable fonde, entre les personnes, la sympathie. Cette lucidité assure la réflexion sur les actes d'intuition émotionnelle, sur les valeurs, sur la personne, et lui donne ce discernement dont peuvent témoigner les descriptions schélériennes de L'Homme du ressentiment (Über Ressentiment und moralisches Werturteil), du Sens de la souffrance (Vom Sinn des Leides), de La Pudeur (Über Scham und Schamgefühle), du repentir, des formes de la culture et du savoir.

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Max Scheler - crédits : ullstein bild/ Getty Images

Max Scheler

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