Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAXENCE (280 env.-312) empereur romain (306-312)

Empereur romain (306-312), né vers 280, mort le 28 octobre 312 au pont Milvius, près de Rome.

Le père de Maxence (lat. Marcus Aurelius Valerius Maxentius), l'empereur Maximien, abdique en même temps que le deuxième empereur, Dioclétien, en 305. Une seconde tétrarchie est alors mise en place, les nouveaux augustes, Galère et Constance Ier, choisissant Maximin Daia et Sévère comme césars. Maxence est ainsi doublé par Sévère, qui prend le titre d'auguste en 306. Le mécontentement que provoque la politique de ce dernier à Rome conduit néanmoins la garde prétorienne à nommer Maxence princeps le 28 octobre 306. Celui-ci prend alors le titre d'auguste dès 307.

Il rappelle son père et lui confie la pourpre impériale. Maximien bat alors Sévère en 307 avant de le faire mettre à mort. Brouillé avec son fils, il se réfugie en 308 auprès de Constantin, son allié depuis que qu’il lui a donné sa fille Fausta en mariage et l'a désigné auguste en 307. Maxence contrôle dans un premier temps l'Italie et l'Afrique, l'Espagne demeurant sous l'autorité de Constantin. En 308, le vicaire d'Afrique, Lucius Domitius Alexander, se révolte et se proclame auguste. Le préfet prétorien de Maxence reprend l'Afrique, mais Maxence est tué par Constantin lors de la bataille du pont Milvius en 312.

Les sources datant de cette période, reflet de la propagande de Constantin le Grand, représentent Maxence sous les traits d'un tyran. Ce dernier met pourtant un terme à la persécution des chrétiens. Il fait en outre construire une immense basilique, achevée par Constantin, et un temple en l'honneur de son fils Romulus sur le forum romain.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références