MAXENCE (280 env.-312) empereur romain (306-312)
Empereur romain (306-312), né vers 280, mort le 28 octobre 312 au pont Milvius, près de Rome.
Le père de Maxence (lat. Marcus Aurelius Valerius Maxentius), l'empereur Maximien, abdique en même temps que le deuxième empereur, Dioclétien, en 305. Une seconde tétrarchie est alors mise en place, les nouveaux augustes, Galère et Constance Ier, choisissant Maximin Daia et Sévère comme césars. Maxence est ainsi doublé par Sévère, qui prend le titre d'auguste en 306. Le mécontentement que provoque la politique de ce dernier à Rome conduit néanmoins la garde prétorienne à nommer Maxence princeps le 28 octobre 306. Celui-ci prend alors le titre d'auguste dès 307.
Il rappelle son père et lui confie la pourpre impériale. Maximien bat alors Sévère en 307 avant de le faire mettre à mort. Brouillé avec son fils, il se réfugie en 308 auprès de Constantin, son allié depuis que qu’il lui a donné sa fille Fausta en mariage et l'a désigné auguste en 307. Maxence contrôle dans un premier temps l'Italie et l'Afrique, l'Espagne demeurant sous l'autorité de Constantin. En 308, le vicaire d'Afrique, Lucius Domitius Alexander, se révolte et se proclame auguste. Le préfet prétorien de Maxence reprend l'Afrique, mais Maxence est tué par Constantin lors de la bataille du pont Milvius en 312.
Les sources datant de cette période, reflet de la propagande de Constantin le Grand, représentent Maxence sous les traits d'un tyran. Ce dernier met pourtant un terme à la persécution des chrétiens. Il fait en outre construire une immense basilique, achevée par Constantin, et un temple en l'honneur de son fils Romulus sur le forum romain.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ASCENSION DE CONSTANTIN - (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 194 mots
305 Abdication de Dioclétien, fondateur de la tétrarchie.
306 Constantin acclamé César en Bretagne ; Maxence prend le titre de princeps à Rome.
307 Maxence bat Sévère envoyé pour le combattre.
308 Tentative de remise en ordre de Galère : Constantin confirmé comme César ; Maxence déclaré...
-
DE LA TÉTRARCHIE DE DIOCLÉTIEN À LA MONARCHIE DE CONSTANTIN - (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 438 mots
284 Avènement de Dioclétien qui est un officier de l'empereur Carin mort assassiné. La multiplication des fronts l'oblige à prendre comme collègue l'un de ses généraux, Maximien, envoyé en Gaule contre les bagaudes (paysans révoltés).
286 Usurpation en Bretagne de Carausius,...
-
GALÈRE (250 env.-311) empereur romain (305-311)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 462 mots
Empereur romain (305-311), né vers 250 près de Serdica en Thrace (auj. Sofia, en Bulgarie), mort en 311.
Issu d'une famille modeste, Caius Galerius Valerius Maximianus, dit Galère, s'illustre par sa carrière militaire. Le 1er mars 293, l'empereur Dioclétien fonde la tétrarchie...
-
MAXIMIEN, lat. MARCUS AURELIUS VALERIUS MAXIMIAMUS (250 env.-310) empereur romain (286-305)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 390 mots
Soldat sorti du rang, Maximien est remarqué par Dioclétien pour ses capacités militaires. Il est associé à l'Empire en 286 et reçoit le gouvernement de l'Occident. Il réussit à écraser, non loin de Paris, les derniers survivants de la révolte paysanne des Bagaudes en 286. Puis...