MAYENCE
Située dans le centre-ouest de l’Allemagne, Mayence (Mainz en allemand) est la capitale du Land de Rhénanie-Palatinat. La ville comptait 215 000 habitants en 2017. Elle se trouve sur la rive gauche du Rhin, face à Wiesbaden (capitale du Land de Hesse) et à la confluence de la rivière Main, à 40 kilomètres de Francfort et environ 570 kilomètres de Berlin.
Au début de l’ère chrétienne, ce site, positionné sur le limes romain, est occupé par un camp militaire fondé par Drusus. Cette position frontalière ne permet pas à la ville qui se développe de jouir d’une situation de carrefour, ni de constituer un centre politique de premier plan comme Trèves. Au viiie siècle, l’archevêque Boniface y établit un centre ecclésiastique depuis lequel il poursuit la christianisation des régions germaniques proches. Accédant au statut de ville libre en 1244, Mayence est le pivot de la Ligue rhénane – association assurant la liberté de commercer entre cités de la région – jusqu’au milieu du xve siècle. À partir de la Bulle d’or de 1356, le prince-archevêque de Mayence devient un des sept électeurs de l’Empire romain germanique (participant à la nomination de l’empereur) et donc un de ses personnages les plus importants.
Au xve siècle, Mayence voit dans ses murs la fondation d’une des plus anciennes universités d’Allemagne et le lieu de naissance de l’imprimerie de Gutenberg, premier système en Occident d’impression avec des lettres mobiles. À l’époque moderne, l’importance de Mayence décline. La ville est tour à tour affectée par la guerre de Trente Ans (1618-1648), l’invasion française de 1688-1689, ainsi que par plusieurs épidémies très meurtrières.
En 1797, Mayence, conquise par les troupes révolutionnaires françaises, devient préfecture du département de Mont-Tonnerre, au sein de la République cisrhénane nouvellement créée, « sœur » de la République française, puis annexée à la France en 1801.
En 1816, Mayence perd son rôle de chef-lieu en étant intégrée dans le Grand-Duché de Hesse-Darmstadt. Cela n’empêche pas la croissance de la ville, facilitée par l’arrivée du chemin de fer, même si l’industrialisation y reste limitée.
Le centre-ville de Mayence est détruit à 80 p.100 pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré cela, Mayence joue un rôle non négligeable dans l’immédiat après-guerre en devenant avec Karlsruhe la ville la plus importante de la zone d’occupation française.
Mayence reste aujourd’hui une ville touristique renommée et se distingue de ses voisines Wiesbaden et Ludwigshafen par un profil bien moins industriel. La ville abrite le siège de nombreux médias, notamment celui de la ZDF (deuxième chaîne de télévision publique allemande) et l’un de ceux de la SWR (radio-télévision du sud-ouest de l’Allemagne). Mayence souffre de plus en plus de sa trop grande proximité avec Francfort, dont elle constitue désormais à bien des égards une des périphéries. L’aéroport de Francfort, l’un des plus importants d’Europe, situé à seulement 30 kilomètres, reste cependant un élément essentiel d’attractivité.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Antoine LAPORTE : docteur en géographie, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon
Classification
Média
Autres références
-
HOHENSTAUFEN ART DES
- Écrit par Carol HEITZ
- 3 629 mots
- 1 média
...dans une redondance telle que certains historiens d'art se sont crus autorisés à parler d'un « baroque roman ». Le chevet triconque de la cathédrale de Mayence, terminé en 1239, illustre bien cette évolution. Comme ses cathédrales sœurs de Spire et de Worms, la cathédrale de Mayence avait été rebâtie... -
MAYENCE ÉLECTORAT DE
- Écrit par Peter Claus HARTMANN
- 534 mots
Territoire, dont l'archevêque de Mayence, premier Électeur du Saint Empire depuis le xiiie siècle, possède la souveraineté territoriale (Landeshoheit) comme prince de cet Empire (à ne pas confondre avec son diocèse, beaucoup plus étendu). Les Électeurs successifs élargissent leur territoire...
-
RHÉNANIE
- Écrit par François REITEL
- 655 mots
-
RHÉNANIE-PALATINAT
- Écrit par Antoine LAPORTE
- 1 133 mots
- 2 médias