MÉCÉNAT
Bibliographie
F. Benhamou, L'Économie de la culture, La Découverte-Repères, Paris, 1996, 2e éd. 2004
G. de Brébisson, Le Mécénat, P.U.F., Paris, 1993
F. Haskell, Rediscoveries in Art. Some Aspects of Taste, Fashion and Collecting in England and France, New York, 1978 ; La Norme et le Caprice, trad. R. Fohr, Flammarion, Paris, 1986 ; Mécènes et Peintres, trad. F. Durand-Bogaert, A. Lyotard-May et L. Evrard, Gallimard, Paris, 1991
F. Haskell & N. Penny, Pour l'amour de l'antique. La statuaire gréco-romaine et le goût européen : 1500-1900, trad. F. Lissarague, Hachette, Paris, 1988
N. Heinich, L'Élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, Gallimard, Paris, 2005
F. Martel, De la culture en Amérique, ibid., 2006
M. Mauss, Sociologie et anthropologie, P.U.F., 1950
M. Pade, L. W. Petersen & D. Quarta dir., La Corte di Ferrara e il suo mecenatismo, 1441-1598, Panini, Modène, 1990
S. Rozier, « Le Mécénat des entreprises », in Les Cahiers français, no 312, 2003
L. Salerno, « Mercato dell'arte » ; « Musei e collezioni », in Enciclopedia universale dell'arte, 15 vol., Venise-Rome, 1958-1967
F. H. Taylor, The Taste of Angels. A History of Art Collecting from Rameses to Napoleon, New York, 1948
M. Weber, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Champs-Flammarion, Paris, 2000.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nathalie HEINICH : sociologue, directeur de recherche au C.N.R.S.
- Luigi SALERNO : directeur de la Calcographie nationale, Rome
Classification
Médias
Autres références
-
ART (Aspects culturels) - Public et art
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 256 mots
- 1 média
Dans l'art occidental tel que nous le connaissons, la notion de public commence avec le mécénat, autrement dit la commande d'œuvres par des instances collectives, religieuses d'abord, princières ensuite, avec le développement de la « curialisation » analysée par Norbert Elias dans ... -
ART (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 282 mots
Il faudra attendre la Renaissance pour qu’une transformation s’opère. L’artiste change de statut et participe à la gloire de celui qui le soutient. À Florence, avec Laurent de Médicis, comme à Rome, avec Jules II, les artistes sont protégés par des mécènes, leurs œuvres sont respectées et,... -
ART CONTEMPORAIN
- Écrit par Yves MICHAUD et Raymonde MOULIN
- 12 432 mots
- 4 médias
La relative faiblesse du mécénat français et le nombre limité des transactions relèvent d'un héritage historique. Aux États-Unis comme en Grande-Bretagne, la tradition philanthropique jointe à la doctrine économique du laisser-faire a contribué à faire de l'art une affaire privée. En France, la tradition... -
ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Barthélémy JOBERT
- 805 mots
Le musée des Arts décoratifs s’est donné dès l’origine pour projet d’« entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». Il conserve l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde. Ses diverses collections – auxquelles sont venues s’ajouter...
- Afficher les 65 références