Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉDIAS Sociologie des médias

Bibliographie

F. Balle, Médias et sociétés, Montchrestien, Paris, 2005

P. Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, Paris, 1979

J.\'83K._Chalaby, Transnational Television Worldwide. Towards a New Media Order, Tauris, Londres-New York, 2005

F. D'almeida & C. Delporte, Histoire des médias en France, Flammarion, Paris, 2003

O. Donnat, Les Pratiques culturelles des Français, La Documentation française, Paris, 1998

J. Gerstlé, La Communication politique, Armand Colin, Paris, 2004

D. C. Hallin& P. Mancini, Comparing Media Systems. Three Models of Media and Politics, Cambridge University Press, Cambridge, 2004

B. Lahire, La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, La Découverte, Paris, 2004

B. Manin, Principes du gouvernement représentatif, Flammarion, Paris, 1996

P. Musso, Stratégies des groupes multimédias, Dossiers de l'audiovisuel, no 94, I.N.A.-La Documentation française, Paris, 2000

P. Norris, A Virtuous Circle. Political Communication in Post-Industrial Societies, Cambridge University Press, Cambridge, 2000

J.-C. Passeron, Le Raisonnement sociologique, Nathan, Paris, 1991

R. Rieffel, Que sont les médias ?, Folio, Gallimard, Paris, 2005

D. Ruellan, Le Professionnalisme du flou, P.U.G., Grenoble, 2003.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-I, Centre de recherches politiques de la Sorbonne

Classification

Autres références

  • MÉDIAS (anthropologie)

    • Écrit par
    • 1 394 mots

    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,...

  • ABSTENTIONNISME

    • Écrit par
    • 6 313 mots
    • 3 médias
    Les campagnes électorales sont désormais plus centrées sur les médias que sur les réunions dans les écoles et les contacts en face à face entre des militants et des électeurs. Elles sont du même coup moins mobilisatrices pour diverses fractions du corps électoral. Ces campagnes médiatiques ne sont de...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par , et
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    – en premier lieu,la médiatisation par la radio, la télévision ou les disques et cassettes de genres oraux traditionnels, parfois quelque peu adaptés aux exigences de ces médias. De nombreux pays réservent des émissions où conteurs et artistes de la parole interprètent dans une des langues nationales...
  • NUMÉRIQUE, anthropologie

    • Écrit par
    • 1 440 mots

    Alors que les micro-ordinateurs remontent aux années 1970 et l’essor d’Internet aux années 1990, c’est au cours de la décennie suivante que l’anthropologie du numérique acquiert sa légitimité au sein de la discipline. Contrairement aux essais sur la « révolution numérique » qui spéculent sur la rupture...

  • ANTHROPOLOGIE VISUELLE

    • Écrit par
    • 4 464 mots
    La démocratisation des instruments de réalisation et de production, la libéralisation des moyens de diffusion et la plus grande maniabilité des supports (VHS, DivX, DVD, fichiers numériques) ont donné une ampleur considérable aux usages communautaires des médias depuis les années 1980. Eric Michaels...
  • Afficher les 80 références