Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉDICANES

Effets de quelques médicanes

Cyclone Apollo - crédits : worldview.earthdata.nasa.gov/ NASA

Cyclone Apollo

Contrairement aux tempêtes tropicales et aux cyclones, il n’existe pas de règle internationale permettant de nommer les tempêtes méditerranéennes ; chaque pays, ou groupe de pays, peut ainsi adopter sa propre nomenclature. Parmi les tempêtes ayant atteint les caractéristiques attribuées aux médicanes, Zorbas (2018), Ianos (2020), Apollo (2021) et Daniel (2023) ont été particulièrement dévastatrices.

En septembre 2018, la tempête Zorbas se forme dans le sud de la mer Ionienne où elle passe au stade de médicane. Elle est associée à de fortes pluies et des crues soudaines provoquant la mort de cinq personnes en Tunisie. Elle remonte ensuite vers le nord en s’intensifiant et atteint la Grèce où l’on déplore plusieurs décès. On estime que cette tempête a causé plusieurs millions de dollars de dégâts.

En septembre 2020, la tempête Ianos se développe à l’ouest de la Grèce. Le 17, l’apparition d’un œil sans nuages lui donne les caractéristiques d'un cyclone tropical. Le 18, elle occasionne d’énormes dégâts après avoir touché les îles Ioniennes ; elle est accompagnée de pluies diluviennes, de rafales de vent estimées à plus de 190 km/h et de fortes vagues. Avec des vents moyens mesurés localement à plus de 150 km/h, cette tempête aurait atteint le niveau 2 sur 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, utilisée pour catégoriser les ouragans.

En octobre 2021, une zone orageuse se développant près des îles Baléares se déplace vers l’est et atteint le stade de cyclone subtropical méditerranéen au large de la Sicile. Elle est alors désignée sous le nom de tempête Apollo par le service météorologique italien, et de Nearchus par celui de Grèce. Apollo/Nearchus poursuit ensuite sa course vers l’est du bassin méditerranéen, après avoir causé d’importantes inondations en Algérie, en Tunisie, en Sicile et à Malte ; cinq décès, deux disparus et de nombreux dégâts sont à déplorer.

Conséquences de la tempête Daniel en Libye - crédits : Halil Fidan/ Anadolu Agency/ AFP

Conséquences de la tempête Daniel en Libye

En septembre 2023, après avoir provoqué de graves inondations et fait une vingtaine de morts en Turquie, Grèce et Bulgarie, un cyclone subtropical méditerranéen, prenant le nom de tempête Daniel, se dirige vers la Libye où les pluies torrentielles entraînent la rupture de deux barrages, des inondations et des coulées de boue, à l’origine de plusieurs milliers de morts dans la région de Derna.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Cyclone Apollo - crédits : worldview.earthdata.nasa.gov/ NASA

Cyclone Apollo

Conséquences de la tempête Daniel en Libye - crédits : Halil Fidan/ Anadolu Agency/ AFP

Conséquences de la tempête Daniel en Libye