MÉDITATIONS CARTÉSIENNES, Edmund Husserl Fiche de lecture
Bibliographie
E. Husserl, Méditations cartésiennes, trad. E. Lévinas et G. Peiffer, Vrin, Paris, 1re éd. 1931 ; Autour des « Méditations cartésiennes ». Sur l'intersubjectivité (Husserliania, vol. XV, 1973), trad. N. Depraz et P. Vandevelde revue par M. Richir, Jérôme Millon, Grenoble, 1998.
Études
D. Cairns, Conversations avec Husserl et Fink, trad. J.-M. Mouillie, Grenoble, Jérôme Millon, 1997
N. Depraz, Transcendance et incarnation. Le statut de l'intersubjectivité comme altérité à soi chez Husserl, Vrin, Paris, 1995
E. Fink, De la phénoménologie, trad. D. Franck, Minuit, Paris, 1975
D. Franck, Chair et corps. Sur la phénoménologie de Husserl, ibid., 1981.
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Écrit par
- François TRÉMOLIÈRES : professeur de littérature française du XVIIe siècle, université Rennes-2
Classification
Autres références
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ALTÉRITÉ, philosophie
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 5 334 mots
- 4 médias
Dans ses Méditations cartésiennes (1929), Husserl va remettre en cause l'interprétation du cogito comme res cogitans, cette substantialisation de l'ego transcendantal étant à ses yeux le pire des fourvoiements. Pour constituer la philosophie comme science rigoureuse, pour trouver un fondement... -
HUSSERL EDMUND (1859-1938)
- Écrit par Gérard GRANEL
- 8 621 mots
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On peut ajouter enfin, malgré une apparence un peu limitée, les remarques sur les Méditations cartésiennes que Roman Ingarden fit parvenir à son ancien maître au lendemain de la parution de cette œuvre où se déclare, plus qu'en tout autre, l'idéalisme transcendantal phénoménologique... -
MOI
- Écrit par Catherine CLÉMENT et Henry DUMÉRY
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...Dieu, axe de la subjectivité cartésienne, Dieu qui rend alors possible la reconstruction du réel extérieur, effective dans les dernières Méditations. Husserl définit cette démarche en la généralisant : « Le grand retour sur soi-même, qui [...] mène à la subjectivité transcendantale : le retour à l'... -
ONTOLOGIE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 15 658 mots
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Et pourtant, il est difficile d'appeler la phénoménologie husserlienne une ontologie. Dans les Idées (1912) et plus encore dans les Méditations cartésiennes(1929), Husserl donne une interprétation idéaliste de ces structures ; selon la thèse de la constitution, c'est la conscience qui constitue...