Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉLODIE

Bibliographie

J.-M. Bardez, La Gamme d'amour de Jean-Jacques Rousseau, Slatkine, Genève, 1980

M. Baroni & C. Jacoboni, Proposal for a Grammar of Melody : the Bach Chorales, Presses univ. de Montréal, 1978

M. Biget dir., Autour de la mélodie française : actes, Publ. de l'université de Rouen, 1987

P. Boulez, Relevés d'apprenti, Seuil, Paris, 1966

J. Chailley, « Essai sur les structures mélodiques », in Revue de musicologie, no 120, pp. 139-175, 1959 ; L'Imbroglio des modes, A. Leduc, Paris, 1960, rééd. 1977 ; Expliquer l'harmonie ?, éd. Rencontre, Lausanne, 1967, rééd. éd. d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1985

E. Cremer, L'Analyse et la composition mélodique, Paris, 1898

G. Ferchault, Introduction à l'esthétique de la mélodie, Paris, 1946

V. d'Indy, Cours de composition musicale, vol. I, Durand, Paris, 1912

R. Leibowitz, Introduction à la musique de douze sons, Arche, Paris, 1981

M. Mersenne, Harmonie universelle, Livre II, Paris, 1638, rééd. C.N.R.S., Paris, 1986

E. Narmour, The Analysis and Cognition of Basic Melodic Structures, Univ. of Chicago Press, Chicago, 1992

F. Noske, La Mélodie française de Berlioz à Duparc, P.U.F., Paris, 1954

R. Stricker, La Mélodie et le lied, ibid., 1975.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur de musique, ancien directeur de la musique et du programme national de la Radiodiffusion française

Classification

Média

Claude Debussy - crédits : Henri Manuel/ Hulton Archive/ Getty Images

Claude Debussy

Autres références

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par
    • 1 920 mots
    La mélodie a été l'unique forme d'expression musicale de nos pays pendant des millénaires ; et la seule audace extramélodique de nos plus lointains ancêtres a consisté à inventer la « pédale », cette note continue que nous retrouverons dans les « musettes » et qui, dans la musique gréco-romaine, servait...
  • AIR, musique

    • Écrit par
    • 3 278 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue...

  • ARMA PAUL (1904-1987)

    • Écrit par
    • 1 393 mots

    Né le 22 octobre 1904 à Budapest, mort le 28 novembre 1987 à Paris, le compositeur français d’origine hongroise Imre Weisshaus (qui adoptera le pseudonyme Paul Arma lors de son installation à Paris) apprend le piano dès l'âge de cinq ans et reçoit, de 1920 à 1924, un enseignement très complet,...

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par
    • 7 929 mots
    • 3 médias

    Si une chanson est au départ une subtile union de paroles écrites par un auteur et d’un air créé par un compositeur, c’est grâce à un accompagnement musical approprié, fruit du travail d’un arrangeur, qu’elle prend toute sa valeur auprès de son interprète.

    Arrangeurs ! Ce mot étonnant...

  • Afficher les 43 références