MÉMOIRE
Des concepts aux modèles
La mémoire donne lieu à de nombreuses théories qui mettent parfois l’accent sur certains aspects de son fonctionnement, sur des processus psychologiques, physiologiques, et sur ses contenus, comme la mémoire autobiographique. Pour certains spécialistes, la mémoire est considérée comme un tout homogène alors que, pour d’autres, certaines composantes sont définies comme des systèmes, du fait de leur relative indépendance, de leurs caractéristiques propres, de leurs processus et règles de fonctionnement, que tentent alors de préciser certains modèles théoriques.
L’un d’entre eux, le modèle MNESIS (pour modèle néostuctural intersystémique), est un modèle intégratif qui associe notamment les conceptions de la mémoire de travail proposées par A. D. Baddeley et celles de la mémoire à long terme élaborées par E. Tulving. Il fait appel à d’autres concepts comme celui de mémoire autobiographique développé par Martin Conway et s’appuie également sur l’apport considérable des travaux de neuro-imagerie. Il est adopté par la communauté scientifique du fait de sa vision étendue et composite de la mémoire et de son utilité pédagogique pour expliciter de nombreuses situations où celle-ci est sollicitée, y compris dans les pathologies.
Dans ce modèle, trois systèmes de représentation à long terme (mémoire perceptive, mémoire sémantique, mémoire épisodique) sont organisés de façon hiérarchique. Les traces mnésiques issues des différentes modalités sensorielles transitent par la mémoire perceptive avant d’accéder au statut de représentations sémantiques et, éventuellement, à celui de souvenirs (dans la mémoire épisodique). Le modèle traduit également le caractère dynamique et reconstructif de la mémoire et son corollaire, les transformations des traces mnésiques et la formation possible de faux souvenirs. D’une part, les trois systèmes de représentation de la mémoire font l’objet d’un processus de sémantisation au fil du temps (mémoire épisodique vers mémoire sémantique), c’est-à-dire qu’ils perdent leur spécificité et leurs caractéristiques contextuelles (l’espace, le temps) pour s’agglomérer avec les connaissances préexistantes de l’individu. D’autre part, les phénomènes de reviviscence, indispensables à la consolidation mnésique, s’actualisent pendant nos pensées et pendant certains stades de sommeil (mémoire épisodique vers la mémoire perceptive). Cette construction permanente est un jeu subtil entre mémoire et oubli, ce qui explique la force et aussi la fragilité de la mémoire. Au centre du modèle MNESIS se trouve la mémoire de travail avec les composantes du modèle de Baddeley. Le buffer épisodique place la mémoire au centre du psychisme ; c’est en quelque sorte le lieu du « libre arbitre » de la mémoire qui permet la gestion du présent psychologique. Ce buffer doit être rapproché de la notion de conscience de soi, qui donne au sujet une impression subjective de soi et qui préside au sentiment d’intégrité et de continuité dans le temps. La mémoire procédurale intègre les supports d’habiletés cognitives, perceptivo-verbales, perceptivo-motrices. Les interactions avec les systèmes de représentation (y compris la mémoire de travail) sont particulièrement importantes lors de la phase d’apprentissage procédural, c’est-à-dire avant que la procédure soit parfaitement automatisée.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Francis EUSTACHE : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, directeur de l'unité 1077 de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, université de Caen Normandie
Classification
Média
Autres références
-
MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE
- Écrit par Arnaud D' ARGEMBEAU
- 1 961 mots
-
AUTORÉFÉRENCE ET MÉMOIRE
- Écrit par Serge BRÉDART
- 848 mots
L’effet de l’autoréférence sur la mémoire désigne le fait que les informations relatives à soi sont mieux mémorisées que les informations relatives à autrui.
La procédure classique qui a permis la mise en évidence de cet effet consiste à présenter des adjectifs décrivant des traits de ...
-
MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 2 454 mots
-
VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 2 132 mots
Les travaux scientifiques ont longtemps insisté sur le déclin de la mémoire au cours du vieillissement, mais les études menées depuis les années 2000 montrent que tous les systèmes de mémoire n’évoluent pas de la même façon. L’approche neuropsychologique cherche à rendre compte des effets...
-
ACTORS STUDIO
- Écrit par Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU
- 1 432 mots
- 1 média
Mentionnons notamment l’exercice de la mémoire sensorielle, pierre angulaire de la méthode et qui sert de base à de nombreux autres exercices. Il s’agit de récréer par la mémoire une expérience de perception sensorielle, par exemple le moment où l’on boit sa boisson du matin. Lorsque nous accomplissons... -
ALZHEIMER MALADIE D'
- Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE
- 1 871 mots
C' est le psychiatre allemand Emil Kraepelin, en 1912, dans son Traité de psychiatrie, qui a donné le nom de maladie d'Alzheimer à cette démence dégénérative affectant le sujet « jeune ». Cet état pathologique a été décrit en effet pour la première fois en 1907 par son confrère et compatriote...
-
AMNÉSIE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 1 108 mots
Les amnésies constituent un terme générique qui s’applique à de multiples situations pathologiques : une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, un traumatisme crânien, les conséquences de lésions focales de diverses origines, comme une pathologie infectieuse, vasculaire, tumorale,...
-
APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES
- Écrit par Denis ALAMARGOT et Lucile CHANQUOY
- 1 916 mots
La maîtrise de l’activité de rédaction de texte dépend non seulement des apprentissages scolaires mais aussi du développement du système cognitif. L’apprentissage en est doublement contraint par l’acquisition de connaissances et habiletés préalables et par le développement des fonctions mentales impliquées... - Afficher les 50 références