MÉMOIRES DE DEUX JEUNES MARIÉES (Honoré de Balzac) Fiche de lecture
Mémoires de deux jeunes mariées est un roman épistolaire d’Honoré de Balzac (1799-1850). D’abord publié en feuilleton, en trois parties, dans le journalLa Presse, le livre paraît en janvier 1842 chez Souverain, assorti d’une préface et d’une dédicace à George Sand datées de 1840. En septembre de la même année, ce roman est intégré au deuxième volume de la première édition de La Comédie humaine.Il constitue le premier texte du deuxième tome de Scènes de la vie privée, dans les « Études de mœurs ». Composé de 57 lettres, le livre est divisé en deux parties, très déséquilibrées, avec 47 lettres pour la première et 10 pour la seconde. Entamée en 1823, la correspondance court sur quatorze ans, mais elle s’interrompt fréquemment, et durant des périodes allant de quelques mois à plusieurs années.
« Le cœur est prolixe » (préface)
Tout juste sorties du couvent où elles ont été élevées et sont devenues amies, Louise de Chaulieu et Renée de Maucombe décident de s’écrire pour se raconter leur vie et se confier l’une à l’autre. Très vite, deux personnalités et deux itinéraires se dessinent. Louise, idéaliste et rebelle, part s’installer à Paris où, ayant retrouvé son père et hérité de la fortune de sa grand-mère, elle se laisse entraîner, fascinée, dans le tourbillon de la mondanité aristocratique. Elle ne tarde pas à vivre une idylle enflammée avec son professeur d’espagnol, Felipe Hénarez, qui n’est autre que le baron de Macumer, un grand d’Espagne exilé pour des raisons politiques, lequel se soumet aux caprices de Louise. Tous deux se marient et connaissent quatre années de passion réciproque, qui s’achèvent tragiquement par la mort de Macumer, épuisé par les exigences tyranniques de sa « reine ».
Entretemps, Renée, plus sage et aspirant à une paisible vie de famille, est retournée en Provence. Elle a épousé Louis de Lestorade, son aîné de vingt ans, riche aristocrate de province au physique ingrat, avec lequel elle s’est installée à La Crampade, une bastide sinistre. Très vite, elle donne naissance à un garçon, suivi de deux autres enfants, maternité qui rend Louise jalouse lorsqu’elle rend visite à son amie. Quatre ans après le décès de Macumer, Louise tombe à nouveau amoureuse d’un écrivain désargenté, beaucoup plus jeune qu’elle, Marie Gaston, qu’elle épouse et avec qui elle entretient une relation inverse de la précédente, quoique tout aussi ardente et exclusive. Devenue à la fois mécène, muse et esclave de son mari-amant, elle s’efforce de le garder pour elle seule, à l’écart du monde (ils s’installent à la campagne, en Seine-et-Marne). Près de trois ans après le début de cette union intense mais douloureuse, croyant ‒ à tort ‒ être trompée, folle de jalousie, Louise se laisse mourir de désespoir. Renée, de son côté, a trouvé le bonheur dans sa vocation de mère autant que dans l’affection profonde et réciproque qui la lie à son mari, lequel, encouragé par son épouse, a fait une brillante carrière jusqu’à être nommé ambassadeur.
Mémoires de deux jeunes mariées constitue le seul véritable roman épistolaire d’Honoré de Balzac, genre prisé du siècle précédent (il est fait à plusieurs reprises allusion à La Nouvelle Héloïse de Rousseau). On voit ce qui a pu séduire l’auteur dans « ce mode si vrai de la pensée », comme il qualifie le roman par lettres dans la préface, à la fois proche du journal et du genre dramatique par lequel il a toujours été attiré : sa capacité à rendre de manière directe, sans la médiation d’un narrateur extérieur, les pensées et les sentiments des personnages, et à faire entendre le dialogue de leurs « voix » singulières, entre les épanchements exaltés de Louise et le ton sentencieux de Renée. Car si la forme épistolaire se prête particulièrement à l’expression de la sensibilité, elle favorise également[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Guy BELZANE : professeur agrégé de lettres
Classification