Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉMOIRES URBAINES (anthropologie)

Mémoires urbaines et expériences traumatiques

Dans un tout autre contexte, à Téhéran (Iran), l’iconographie sur les murs de la ville joue un rôle très différent : elle est notamment une pratique de deuil et de commémoration des martyrs de la guerre, en famille ou dans le voisinage. Cette pratique a été transformée par la suite en politique nationale de mémoire pour sensibiliser la population aux valeurs de la République islamique d’Iran (Parsapajouh, 2019).

Les mémoires des guerres et des expériences traumatiques constituent en effet un autre thème en anthropologie urbaine. Dans la ville de Beyrouth, au Liban, des recherches ont été conduites sur des mobilisations citoyennes pour la sauvegarde des mémoires et des pratiques d’urbanité cosmopolites mises à l’épreuve durant la guerre civile de 1945 à 1990 (Brones, 2020). En Europe de l’Est, des travaux portés sur le rapport au passé communiste mettent en avant le travail de sélection des objets urbains censés « faire » trace de cette période, ainsi que les politiques d’oubli renforcées par les enjeux touristiques de valorisation des « restes » du communisme menées souvent au détriment des habitants (Losonczy, 2006).

Des contributions anthropologiques sur les mémoires des attentats ou des catastrophes environnementales abordent la question des « sujets » (acteurs) des actions mémorielles et celle de la marginalisation de certains d’entre eux par les enjeux de pouvoir fortement présents dans ces opérations, comme après les attentats du 11 septembre 2001, à New York et à Washington (Low, 2004). Abordant ce même terrain sous un autre angle, Béatrice Fraenkel (2015) prête attention aux écritures murales spontanées et aux autels de commémoration informelle des victimes, qui permettent la constitution d’un « nous » collectif dans l’espace urbain au lendemain de la catastrophe.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en anthropologie, habilitée à diriger des recherches, université de Lyon-II

Classification

Média

Boston, États-Unis - crédits : Harshil Shah/ Flickr.com ; CC BY-ND 2.0

Boston, États-Unis