Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MENZIES sir ROBERT GORDON (1894-1978)

Homme politique australien, né le 20 décembre 1894 à Jeparit, dans l'État de Victoria, mort le 16 mai 1978 à Melbourne.

Robert Gordon Menzies quitte un brillant cabinet d'avocats de Victoria pour devenir membre de la législature de son État de 1929 à 1934, avant d'entrée au Parlement fédéral. Il occupe jusqu'en 1939 le poste de ministre de la Justice dans le cabinet de Joseph Lyons. Nommé à la tête du United Australia Party cette année-là, il devient aussitôt Premier ministre. Des pressions venant de toutes parts l'obligent à démissionner en 1941, après avoir mobilisé l'armée dans la Seconde Guerre mondiale. Œuvrant à l'organisation du Parti libéral en 1944, il fait campagne contre les politiques socialistes du Parti travailliste. Il reprend ainsi la direction du gouvernement en 1949, à la tête d'une coalition conservatrice de libéraux et d'agrariens.

Menzies participe à l'essor industriel rapide des années 1950 en soutenant le développement des ressources naturelles et des transports et en encourageant les investissements étrangers. Très attaché à l'idée d'une Australie blanche, il favorise l'immigration européenne. Sa vision traditionnelle du Commonwealth l'amène par ailleurs à soutenir, position controversée, l'intervention britannique dans l'affaire de Suez en 1956 et dans le conflit entre la Malaisie et l'Indonésie au début des années 1960. Intimement convaincu que les États-Unis sont le meilleur garant de la sécurité australienne, il conclut, en 1951, un traité militaire avec ces derniers et la Nouvelle-Zélande (A.N.Z.U.S., Australia, New Zealand and United States) et fait entrer son pays dans l'O.T.A.S.E. (Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est) en 1954. Farouchement opposé aux communistes, il tente en vain de dissoudre le Parti communiste australien en 1951 et soutient l'effort de guerre américain au Vietnam. Après avoir dirigé le plus long gouvernement de l'histoire australienne, Menzies se retire de la politique en 1966.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • AUSTRALIE

    • Écrit par , , , , , , , , et
    • 27 359 mots
    • 29 médias
    ...sans une scission à l'intérieur du groupe travailliste. Finalement, après les élections de novembre 1931, se constitue un cabinet de coalition, qui garde le pouvoir de 1932 à la guerre, avec J. A. Lyons, puis Menzies (United Australia Party, formé d'une minorité travailliste et du parti nationaliste).