ADRIATIQUE MER
La mer Adriatique est un bras de la mer Méditerranée situé entre les péninsules italienne et balkanique. À son extrémité sud-est, le canal d'Otrante la relie à la mer Ionienne. Elle mesure environ 800 kilomètres de longueur, avec une largeur moyenne de 160 kilomètres, une profondeur maximale de 1 324 mètres et une surface de 131 050 kilomètres carrés. L'Adriatique a joué un grand rôle dans le développement historique de l'Europe méditerranéenne et présente en elle-même un intérêt scientifique considérable. Les études modernes sur l'Adriatique ont été conduites principalement sous l'égide d'instituts scientifiques italiens et balkaniques.
Le contraste est frappant entre ses deux rivages. La côte italienne est relativement droite et continue, dépourvue d'îles, tandis que la côte balkanique regorge d'îles grandes ou petites, de forme généralement oblongue et dirigées parallèlement au rivage continental. De nombreux détroits tortueux forment, entre les îles, des bras de mer qui ne sont pas sans évoquer les fjords norvégiens et rendent les formes des côtes escarpées.
La profondeur de l'Adriatique à proximité du rivage entretient une étroite relation avec la géographie physique de la côte adjacente. Lorsque cette dernière est élevée et montagneuse, la mer avoisinante est profonde, comme dans le cas des côtes de l'Istrie et de la Dalmatie, en Slovénie et en Croatie. Là où on trouve des rivages bas et sablonneux, la mer est peu profonde, comme aux alentours de Venise ou, plus au sud, près du delta du Pô. D'une manière générale, les eaux sont peu profondes le long de la côte italienne. Le point le plus profond de l'Adriatique se trouve au centre sud de la zone. La profondeur moyenne est de 444 mètres.
L'Adriatique présente deux types de fonds, difficiles à classer de manière rigoureuse, mais très courants en Méditerranée : d'une part, des couches de sédiments d'origine fluviale, et, d'autre part, des couches de sédiments issus du fond de la mer proprement dit et transformés par la chaleur. En général, le fond marin est constitué de sable et de boue jaunâtre contenant des fragments de coquillages, des mollusques fossiles et du corail. Les principaux vents qui soufflent dans la région sont la bora, fort vent de nord-est descendant des montagnes voisines, et le sirocco, vent de sud-est moins problématique pour la navigation. Le sirocco et la bora alternent au cours des six mois d'hiver. Les marées de l'Adriatique, qui ont été soigneusement étudiées, suivent un schéma complexe, allant du sud vers le nord en relation avec les marées de la mer Ionienne.
L'amplitude de la marée est d'environ 90 centimètres, contre une moyenne de 27 centimètres dans l'ensemble de la Méditerranée. Les courants de surface sont principalement influencés par les vents, avec des courants poussés par le vent du nord dépassant les 6 kilomètres par heure.
Les températures des eaux de surface de l'Adriatique montent jusqu'à 24-25 0C au cours du mois d'août et les minimums (environ 10 0C) sont en général atteints en janvier-février. Dans le nord de la mer, la température des estuaires est encore plus basse, car les eaux sont refroidies par la fonte des glaces et des neiges. À des profondeurs plus importantes (250-300 m), les maximums sont d'environ 14 0C et les minimums de 11 0C.
La vie marine est peu développée dans la mer Adriatique. Son contenu nutritif, ainsi que l'indique la quantité de nitrates et de phosphates, est extrêmement bas. On peut néanmoins distinguer trois zones de vie marine principales. Dans l'Adriatique nord, le refroidissement important en hiver et un taux de salinité relativement bas appauvrissent la vie marine typique de la Méditerranée. Dans l'Adriatique moyen, la faune et la flore deviennent plus riches,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ABRUZZES
- Écrit par Robert BERGERON
- 815 mots
- 1 média
Située dans le centre-est de l'Italie, couvrant une superficie de 10 794 kilomètres carrés, la région des Abruzzes renferme les montagnes les plus élevées et les moins facilement pénétrables de la péninsule ; l'Apennin y atteint sa puissance maximale. Les chaînons massifs...
-
APENNIN
- Écrit par Jean AUBOUIN et Jean DEMANGEOT
- 2 778 mots
- 3 médias
...nord-est - sud-ouest et nord-ouest - sud-est. Les éléments essentiels en sont : la plaine du Pô au nord, formée de terrains plioquaternaires ; le bord adriatique de l'Italie jusqu'au Monte Gargano, formé de terrains pliocènes soulevés qui se poursuivent en une frange entre le Monte Gargano et les Pouilles... -
BARI
- Écrit par Robert BERGERON
- 690 mots
- 2 médias
Capitale de la Pouille. Située sur un éperon séparant le vieux port et le nouveau, la cité de Barium est peu importante dans l'Antiquité. Siège d'un gastald lombard, elle est occupée en 847 par des musulmans qui en font la capitale d'un petit émirat. L'empereur franc Louis II les...
-
BRINDISI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 523 mots
- Afficher les 17 références