NOIRE MER
Économie
La mer Noire constitue un axe de transport important tout au long de l'année, reliant les pays d'Europe de l'Est aux marchés internationaux. Odessa, autrefois première ville d'Ukraine, et le port voisin d'Illitchivsk, voient passer la majeure partie des marchandises qui transitent par la mer Noire. Les ports de Novorossiisk et, dans une moindre mesure, de Tuapse (tous deux en Russie) ainsi que de Batoum (Géorgie), plus à l'est, sont spécialisés dans le pétrole. En Bulgarie, Varna et Burgas sont les principaux ports. Celui de Constanþa, en Roumanie, relie les régions pétrolifères aux marchés étrangers. Istanbul, sur la mer de Marmara, est le premier port de Turquie, tandis que le Danube constitue une gigantesque artère commerciale dans les pays des Balkans.
En 2007 a été signé un accord entre la Bulgarie, la Grèce et la Russie concernant la construction entre Burgas et Alexandraupolis (Grèce) d'un oléoduc destiné à faciliter les exportations maritimes de pétrole brut de la zone Caspienne à partir de Novorossiisk. La mise en service de l'ouvrage, prévue pour 2001, doit permettre de diminuer le trafic des navires pétroliers par le Bosphore et les Dardanelles.
Le poisson est la ressource biologique la plus exploitée de la mer Noire. Des mesures de protection et de lutte contre la pollution interdisent notamment la pêche au dauphin (décision prise par les autorités soviétiques en 1966) et restreignent la circulation des pétroliers ainsi que le rejet de déchets industriels. En 1992, les six pays riverains ont signé la Convention de Bucarest sur la protection de la mer Noire, accord global prévoyant la mise en place de programmes supplémentaires visant à contrôler la pollution, à maintenir les pêcheries et à protéger la vie marine.
Enfin, le magnifique climat dont jouit la région et les sources minérales qui bordent la mer Noire en font une importante zone de loisir et de remise en forme, surtout en Crimée. Les plages de sable de Bulgarie et de Roumanie attirent également de nombreux touristes.
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Écrit par
- Luch Mikhaylovich FOMIN : expert scientifique en chef au laboratoire des phénomènes à l'échelle synoptique, à l'Institut océanologique Chirchov de l'Académie des sciences de Russie à Moscou
- Yves GAUTIER
: docteur en sciences de la Terre, concepteur de la collection
La Science au présent à la demande et sous la direction d'Encyclopædia Universalis, rédacteur en chef de 1997 à 2015 - Vladimir Petrovich GONCHAROV : ancien directeur du laboratoire de géologie des mers méridionales de l'Institut océanographique de l'Académie des sciences de Russie à Gelendjik
- Aleksï Nilovitch KOSAREV : professeur d'océanologie à l'université d'État Lomonosov de Moscou
Classification
Médias
Autres références
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La façade littorale de la Bulgarie est de 378 km : elle tranche par de belles falaises les plateaux de la Dobroudja au nord, de la Strandja au sud. Entre les deux, des faisceaux de vallées convergent vers des zones de subsidence en partie colmatées : des courants littoraux ont construit des flèches... -
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