CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)
Bibliographie
Biennale nationale de danse du Val-de-Marne, La Danse, naissance d'un mouvement de pensée ou le complexe de Cunningham, Armand Colin, Paris, 1989
M. Cunningham, Le Danseur et la danse, entretiens avec Jacqueline Lesschaeve, Belfond, Paris, 1980
A. Izrine, La Danse dans tous ses états, L'Arche éditeur, Paris, 2002
Merce Cunningham, John Cage, L'Avant-Scène Ballet-Danse, no 10, 1982
M. Michel & I. Ginot, La Danse au XXe siècle, Larousse, Paris, 1998
P. Le Moal dir., Dictionnaire de la danse, Larousse-Bordas, Paris, 1999
D. Vaughan, Merce Cunningham, un demi-siècle de danse, Plume, Paris, 1977.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Agnès IZRINE : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse
Classification
Autres références
-
SUMMERSPACE (M. Cunningham)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 174 mots
Dans un décor pointilliste et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham (1919-2009) crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l'American Dance Festival. Il s'agit d'une danse lyrique. Dans un lieu circulaire et indéfini, les danseurs...
-
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
...: Erick Hawkins ; Paul Taylor, dont Auréole est le chef-d'œuvre ; Alvin Ailey dont Révélations fonde une danse moderne d'inspiration noire américaine ; mais aussi Lester Horton et, à travers lui, Bella Levitsky ; Merce Cunningham enfin. Mais ce dernier s'écarte d'elle rapidement. -
BROWN TRISHA (1936-2017)
- Écrit par Bernadette BONIS , Jean-Claude DIÉNIS et Agnès IZRINE
- 1 815 mots
- 1 média
...côte est que se forgera leur destin. Trisha signe avec Forti et Dick Levine des Improvisations structurées dont le titre indique clairement la nature. Dans le studio de Merce Cunningham, passage obligé pour tous les danseurs de sa génération, elle profite des leçons de Robert Dunn et se familiarise avec... -
CAGE JOHN (1912-1992)
- Écrit par Daniel CHARLES
- 3 349 mots
- 1 média
...New York chez Max Ernst et Peggy Guggenheim en 1942 ; il y rencontre Piet Mondrian, André Breton, Virgil Thomson, Marcel Duchamp. Sa collaboration avec Merce Cunningham s'amorce cette même année, avec le ballet Credo in Us ; elle deviendra étroite en 1944 : Cage sera le directeur de la musique... -
CAGE JOHN - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 647 mots
- Afficher les 9 références