MÉROSTOMES
Biologie
Les Limules vivent dans la zone littorale ; elles nagent le ventre en l'air en se servant de leurs pattes abdominales. Au moment de la reproduction, elles gagnent le rivage où elles se rassemblent par couples à la limite des hautes eaux. La femelle creuse alors un entonnoir pour y déposer ses œufs que le mâle, se tenant sur le dos de la femelle, arrose de sperme.
Dans l'œuf en voie de développement, les cellules qui doivent engendrer les métamères prennent naissance en deux pôles opposés. Au pôle antérieur se forment les segments de l'acron, des chélicères et les trois premiers segments thoraciques. Au pôle postérieur apparaissent les deux derniers segments thoraciques, le segment prégénital, le segment génital et la suite des segments abdominaux. À la fin du développement embryonnaire est libérée une larve Prestwichianella. La maturité sexuelle est atteinte au bout de trois années environ.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel Henri NAUDO : maître assistant au Muséum national d'histoire naturelle
Classification
Médias
Autres références
-
CHÉLICÉRATES
- Écrit par Roland LEGENDRE et Max VACHON
- 2 480 mots
- 6 médias
L'ensemble des spécialistes considère généralement que les Chélicérates sont formés de deux classes, celle des Mérostomes et celle des Arachnides, et ils s'accordent à faire une place à part à un groupe très particulier, essentiellement marin, les Pycnogonides ou Pantopodes. Pour certains...