Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MESCALERO

Branche orientale des Apaches qui vivait dans le centre du Nouveau-Mexique ; autrefois, des bandes de Mescalero se trouvaient aussi dans les monts Davis, au Texas, et plus au sud dans la région de Chihuahua. Leur nom a été formé sur le mot « mescal ». C'est de cette plante qu'ils tiraient leur nourriture et leur boisson ; ces Indiens étaient un groupe pratiquant avant tout la chasse et la cueillette. À l'instar de leurs voisins Jicarilla, qui vivaient plus au nord, les Mescalero s'approprièrent, bien que dans une bien moindre mesure, certains éléments de la culture des Indiens des Plaines, tel le tipi.

Comme tous les autres groupes apaches, les Mescalero ne possédaient pas d'organisation tribale centralisée. La bande était l'unité fondamentale, mais elle était elle-même subdivisée en groupes locaux de moindre importance. Les bandes n'étaient pas de dimension trop importante, si bien que chacun avait un lien de parenté avec presque tous les autres membres. Comme chez les autres Apaches, la famille était centrée sur les femmes ; celles-ci, par groupes de parentes, s'occupaient des enfants, collectaient les semences comestibles et les plantes sauvages (yucca, mescal), assuraient les provisions de bois et d'eau et confectionnaient vêtements de peau, paniers et poteries.

Les Mescalero ne se distinguèrent pas dans les guerres contre les Blancs, à la différence d'autres tribus apaches telles que les Chiricahua. Au contraire, un chef comme Santana de la Sierra Blanca Mescalero ne cessa d'œuvrer pour la paix. Certains Mescalero tels que Gómez et Chihuahua résistèrent aux usurpations des Blancs ; par ailleurs la faction chiricahua de Geronimo comprenait des Mescalero. Mais de nombreux Mescalero servirent d'éclaireurs aux Blancs. Le recensement américain de 1990 fait état de 3 930 Apaches Mescalero.

— Agnès LEHUEN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • APACHE

    • Écrit par
    • 751 mots
    • 2 médias

    Ethnie amérindienne du sud-ouest de l'Amérique du Nord, qui joua un rôle important dans l'histoire de cette région pendant la seconde moitié du xixe siècle. Menés par des chefs tels que Cochise, Mangas Coloradas, Geronimo et Victorio, les Apache vivaient en Arizona, au Colorado,...