Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉSOPOTAMIE Les mathématiques

L’époque paléo-babylonienne

Les écoles de scribes sont probablement apparues en Mésopotamie dès les débuts de l’écriture. Mais peu de documents relatifs à l’enseignement aux IVe et IIIe millénaires nous sont parvenus. En revanche, une abondante documentation nous renseigne sur des écoles ayant fonctionné à l’époque paléo-babylonienne. Elles sont attestées dans tout l’Orient cunéiforme. Les écoles les plus prestigieuses se situaient à Nippur, la grande capitale religieuse et culturelle de la Mésopotamie antique, le lieu par excellence de la transmission de l’héritage culturel sumérien. On y apprenait encore le sumérien, langue qui avait été pratiquée en Mésopotamie au IIIe millénaire, alors qu’il avait disparu des usages courants au profit d’une langue sémitique, l’akkadien.

Les écoles de scribes à l’époque paléo-babylonienne - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les écoles de scribes à l’époque paléo-babylonienne

À l’époque paléo-babylonienne, les écoles du Proche-Orient ancien intégraient les mathématiques dans le cursus de formation des futurs scribes. L’ enseignement en général et celui des mathématiques en particulier semblent avoir pris des formes diverses. À certains endroits, l'enseignement avait lieu dans le cadre familial et se limitait à la transmission des fondamentaux de l’art du scribe. À Nippur, où l’on a trouvé une énorme quantité de textes scolaires, dont plus de mille contiennent des exercices mathématiques, les écoles ont dû fonctionner à une échelle beaucoup plus grande. La présence de textes d’érudition, littéraires et mathématiques, laisse penser que ces écoles étaient aussi des centres de la vie intellectuelle. Un lot de tablettes de Tell Haddad (vallée de la Diyala, nord de l’Irak), qui inclut des documents administratifs, des contrats, des lettres, des tablettes scolaires mathématiques et lexicales, de la littérature sumérienne, des textes liturgiques et magiques, pourrait témoigner d’un enseignement adossé à une bibliothèque, avec une composante professionnelle tournée vers la liturgie. Dans d’autres contextes encore, par exemple dans les milieux de marchands assyriens, la formation passait essentiellement par la pratique du métier. Il pouvait arriver que des prêtres jouent un rôle dans la formation, comme le montrent les cas d’Ur et de Tell Haddad. Mais ce n’était pas toujours le cas. Certaines écoles semblent même avoir revendiqué leur indépendance par rapport au clergé, comme en témoigne ce proverbe trouvé dans des tablettes scolaires de Nippur et d’Ur : « Le scribe déchu devient prêtre. »

Liste de problèmes portant sur le creusement de tranchées. Époque paléo-babylonienne. - crédits : avec l'aimable autorisation de la Yale Babylonian Collection, Yale University ; photo Christine Proust

Liste de problèmes portant sur le creusement de tranchées. Époque paléo-babylonienne.

Les problèmes mathématiques de niveau avancé pouvaient traiter de sujets divers : dimensions des champs, transport des briques, creusement des canaux d’irrigation, stockage du grain, construction de remparts, achat et vente, bénéfices et intérêts, et bien d’autres. Ils n’étaient pas sans rapport avec les préoccupations des administrateurs en charge des travaux d’irrigation, de la production agricole ou de la gestion des institutions royales ou religieuses. De fait, les données quantitatives utilisées dans les énoncés des problèmes semblent cohérentes avec les informations trouvées dans les textes de la pratique. Par exemple, dans le problème suivant (tablette YBC 4663), qui porte sur le coût du creusement d’une tranchée, les valeurs données pour le salaire d’un ouvrier ou pour la quantité de travail journalier qu’il devait fournir correspondent aux données qu’on trouve dans les textes administratifs de la même époque et de la même région.

Tablette YBC 4663, problème 1 :

« Une tranchée. 5 ninda sa longueur, 1 ½ ninda sa largeur, ½ ninda sa profondeur, 10 gin le volume assigné, 6 še [d’argent] le [salaire journalier d’un ouvrier]. La base, le volume, le nombre d’ouvriers et l’argent [des salaires] combien ? Toi, pour le savoir :

La longueur avec la largeur fait le produit, 7:30 te donnera. 7:30 avec la profondeur multiplie, 45 te donnera. L’inverse du volume assigné[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteure ès histoire des sciences, habilitée à diriger des recherches, directrice de recherche au CNRS, université Paris-VII-Denis-Diderot

Classification

Médias

L’histoire de la Mésopotamie du Sud : périodisation - crédits : Encyclopædia Universalis France

L’histoire de la Mésopotamie du Sud : périodisation

Provenance et nombre approximatif des tablettes mathématiques parvenues jusqu’à nous - crédits : Encyclopædia Universalis France

Provenance et nombre approximatif des tablettes mathématiques parvenues jusqu’à nous

Notation sexagésimale positionnelle dans l’écriture cunéiforme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation sexagésimale positionnelle dans l’écriture cunéiforme

Autres références

  • AKKAD

    • Écrit par
    • 2 890 mots
    • 3 médias

    Akkad (du sémitique Akkadû, forme à laquelle le scribe préférait Agadé) désigne à la fois une « ville de royauté » du IIIe millénaire avant J.-C. et la partie nord de la Babylonie. Du nom de la cité dérive le terme akkadien, qui sert à qualifier la dynastie royale d'Akkad, la population...

  • ALEXANDRE LE GRAND (356-323 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 6 470 mots
    • 5 médias
    ...était nombreuse et de valeur, manquaient désormais les mercenaires grecs, décimés au cours des précédentes batailles ou perdus dans de vaines aventures. Les deux armées se rencontrèrent en Haute-Mésopotamie, près du village de Gaugamèles, non loin de la ville assyrienne d'Arbèles (Erbil). C'était une vaste...
  • AMORRITES ou AMORRHÉENS

    • Écrit par
    • 728 mots

    Amorrites, ou Amorrhéen, est un nom de peuple que les orientalistes ont tiré du mot akkadien Amourrou, par lequel les Mésopotamiens désignaient la région située à l'ouest de leur pays et aussi ses habitants.

    Comme les Amorrites n'ont pas écrit leur langue, nous ne les connaissons que par...

  • ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE

    • Écrit par
    • 4 847 mots
    • 3 médias
    ...processus d’apparition de l’agriculture sédentaire à partir du IXe millénaire avant notre ère, du moins dans l’exemple qu’il a choisi, celui de la Mésopotamie. Lui-même éleveur en sus de ses fonctions universitaires, il décrit le processus de formation d’une nouvelle socialisation, la domus...
  • Afficher les 73 références