Messe en si mineur, BACH (Jean-Sébastien)
Sujet
La partie la plus ancienne de l'œuvre, le Crucifixus, tire son matériau premier du chœur inaugural de la cantate BWV 12, Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen («Pleurs, plaintes, soucis, irrésolutions», 1714). Son réemploi s'avère cependant radicalement nouveau. Il s'agit d'une chaconne structurée sur 4 mesures au chromatisme descendant, répétées - symboliquement - 13 fois ; la treizième répétition fait taire les instruments sur et sepultes est («et a été enseveli»), en nous faisant partager l'inexprimé du «Tout est accompli» et l'espérance suscitée par la promesse spirituelle qui lui est associée.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio